Quelques résultats du projet en bas de page
Cette action inter-régionale est co-financée par le fonds européen agricole pour le développement rural. Pour plus d'informations sur le FEADER, n'hésitez pas à visitez la page web de la Commission européenne.
Contexte & objectifs
L'objectif du projet 4AGEPROD est d'expérimenter, sous plusieurs conditions climatiques représentatives de l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire), des itinéraires de production de fourrages à base de luzerne, d'associations céréales - protéagineux, graminées - légumineuses, et pour les plus intéressantes (d'un point de vue protéique), de tester leur consommation par des bovins. De plus, dans le cadre de ce projet, les partenaires recherchent également des leviers pour prolonger la productivité des prairies temporaires pâturées et mettent en place un observatoire thématique des pratiques des agriculteurs sur le territoire.
Luzerne en fleurs (Crédit Photo Arvalis)
Presse balles (Crédit Photo Arvalis)
Chiffres clés & partenaires
4AGEPROD est un projet porté par VEGEPOLYS VALLEY qui implique des acteurs économiques, des organismes professionnels agricoles, des organismes de recherche et de formation.
Démarrage du projet & durée : janvier 2016 - 48 mois
Coût & financeurs publics : 1,8 millions d'€ - FEADER PEI-AGRI, Conseil Régional de Bretagne
Acteurs économiques
Terrena Innovation, Triskalia, Deshyouest, Seenovia, BCEL Ouest, Eilyps
Organismes professionnels agricoles
Chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, FRCuma Ouest, Réseaux CIVAM, Réseaux CAB-GAB, Maison de l'élevage, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Organismes de recherche et de formation
IDELE-Institut de l'élevage, Arvalis, Inra de Quimper (SAS), Inra de Lusignan (FERLUS), Inra de Saint-Gilles (PEGASE)
Résumé
Pour sécuriser la culture de mélanges fourragers et prolonger la productivité des prairies temporaires, les partenaires du projet 4AGEPROD ont décidé, collectivement, de :
• Se fédérer autour d'un objectif partagé et des protocoles expérimentaux harmonisés ;
• Tester dans l'ouest de la France différents mélanges fourragers et évaluer l'intérêt d'une récolte précoce sur leur valeur alimentaire ;
• Implanter une luzernière productive dès la 1ère année et conserver la récolte par voie humide (ensilage et enrubannage) pour limiter les pertes ;
• Optimiser la conduite du pâturage pour permettre de prolonger la productivité des prairies temporaires ;
• Mutualiser l'ensemble de ces résultats et élaborer un panel d'itinéraires permettant de réduire les importations de protéines végétales.
Plaquette de présentation du projet 4AGEPROD
Quelques résultats du projet
Les livrables finaux et collectifs du projet 4AGEPROD sont 4 cahiers autour des leviers testés dans le cadre du projet : luzerne, herbe récoltée, mélanges céréales - protéagineux immatures et accroissement de la longévité des prairies temporaires pâturées. Pour ces 4 cahiers, l'analyse est faite "du sol à l'animal".
Les cahiers du projet 4AGEPROD, livrables du projet :
- Le cahier du projet 4AGEPROD sur la luzerne
- Le cahier du projet 4AGEPROD sur l'herbe récoltée
- Le cahier du projet 4AGEPROD sur les mélanges céréales - protéagineux
- Le cahier du projet 4AGEPROD sur les prairies semées d’associations graminées-légumineuses : comment les faire bien vieillir ?
Le Colloque de fin du projet 4AGEPROD a eu lieu le 5/06/2020. Les présentations des intervenants sont disponibles ci-dessous :
- Production de fourrages riches en protéines
- Récolter et conserver ses fourrages riches en protéines sous forme humide
- Valorisation en élevages bovins, système et présentation des cahiers du projet 4AGEPROD
- Accroitre la longévité des prairies pâturées productives