ASTREDHOR s’unifie et devient l’Institut des professionnels du végétal
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 16 décembre, les membres d’ASTREDHOR ont acté une nouvelle organisation qui permet d’unifier juridiquement les stations d’expérimentation et ont adopté une nouvelle dénomination pour l’Institut.
A compter du 1er janvier 2022, ASTREDHOR deviendra l’Institut des professionnels du végétal et regroupera d’ores et déjà les stations Arexhor Pays de la Loire, ASTREDHOR Seine-Manche, ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes, Ratho, Scradh et Stepp. Les stations du CDHR Centre Val-de-Loire et d’Est Horticole seront quant à elles intégrées juridiquement dans le courant de l’année. La station du Cream, service de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, n’est pas concernée par ce processus mais reste un partenaire majeur de l’Institut dans le cadre d’une unité mixte de recherche appliquée, « FleurAzur », dont la convention a été signée à l’occasion de cette assemblée générale.
Cette unification d’ASTREDHOR, esquissée dès la requalification de l’Institut en 2018, propose une nouvelle organisation politique, scientifique, opérationnelle et juridique. Elle a été co-construite avec les stations de l’Institut pour répondre à trois grands objectifs : mieux répondre aux besoins des professionnels de toute la filière, développer les relations avec les entreprises et acteurs de l’aval, améliorer le transfert des innovations et l’accompagnement des professionnels.
Vous trouverez de plus amples informations dans ce communiqué.