Céline Hamon, responsable du pôle amélioration et traçabilité des plantes de Vegenov, nouveau membre du conseil d’administration de l’Association des Sélectionneurs Français (A.S.F.)
Paru le 18-02-2022 |
Après un doctorat en génétique et amélioration des plantes, Céline Hamon a intégré Vegenov, un centre de ressources technologiques spécialiste du végétal, comme responsable de l’équipe de marquage moléculaire. Elle appuie avec son équipe depuis plus de dix ans les programmes de création variétale des obtenteurs. Impliquée dans l’Association Française des Sélectionneurs (A.S.F.), elle y anime la section « Outils moléculaires en appui à la création variétale » depuis 2012. En rejoignant le conseil d’administration de l’association cette année, elle renouvelle son engagement et celui de Vegenov auprès des professionnels du secteur.
L’A.S.F. contribue depuis soixante ans à la diffusion de l’information « scientifique et technique dans le domaine de l’amélioration des plantes, en vue de contribuer au progrès de la production agricole ». Ses 300 membres, personnes physiques ou morales impliquées dans l’amélioration des plantes, couvrent l’ensemble des filières végétales : grandes cultures, plantes maraîchères et florales, plantes médicinales et à parfum. Ils se réunissent une fois par an pour une journée scientifique qui permet des échanges autour de thématiques ciblées. Des sections et groupes de travail techniques se réunissent également régulièrement.