bandeau-actualites
Actualités

Retour AGO : Entre crise sanitaire et conflit en Europe, la filière doit s’adapter pour continuer de construire les productions végétales de demain

Paru le 16-05-2022 |

Jeudi 5 mai, les adhérents de VEGEPOLYS VALLEY étaient réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire du Pôle de compétitivité en simultanée à Angers et à Clermont Ferrand. Au cours d’une année 2021 à nouveau marquée par la crise sanitaire, VEGEPOLYS VALLEY a maintenu son soutien à l’innovation pour accompagner la montée en puissance d’une filière amenée à jouer un rôle clef face aux défis climatiques qui se profilent (stockage du carbone, nouvelles filières agricoles, souveraineté alimentaire, gestion de l’eau…). 64 projets ont ainsi été déposés, labellisés ou soutenus pour un budget global de 112 M€. Ce total porte à plus de 1 000 le nombre de projets accompagnés par le Pôle depuis 2005, dont près de 500 financés pour 1 Md€ d’investissement. Près de trois ans après l’officialisation de sa constitution (le 27 juin 2019), VEGEPOLYS VALLEY fédère 517 adhérents dont 76% d’entreprises. Le spectre de leurs activités s’étend de l’amont à la transformation/distribution en passant par les productions végétales. 

Cette Assemblée Générale a été l’occasion de revenir sur cinq projets de l’année : (voir les vidéos ici)

  • CANNATECH : pour une production optimisée du cannabis médical
     
  • MICROMETiv : intégration du microbiote intestinal dans un modèle innovant de l’estomac et de l’intestin grêle humain pour booster le développement de nouvelles stratégies de lutte préventive contre la stéatohépatite non-alcoolique (NASH).
  • FLEGME, un projet de recherche précompétitive autour de la fermentation des légumes. 
  • AGROBRIDGES, un projet européen pour faciliter, développer et pérenniser les modèles de distribution alimentaire en circuits-courts
     
  • VINORA : développement de la filière des vins de volcans, en Auvergne

Séverine Darsonville, Présidente de VEGEPOLYS VALLEY, a indiqué :

“Le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire et désormais la guerre en Ukraine, a remis sur la table des pays européens les sujets de la défense mais aussi de la souveraineté alimentaire, industrielle et technologique. Plus que jamais, l’autonomie alimentaire, l’énergie et notre dépendance à des fournisseurs ou des clients sont des sujets majeurs pour le maintien d’une agriculture nourricière à l’échelle planétaire, tout en restant ancrée sur les territoires. Nos filières doivent également répondre aux enjeux du changement climatique, de l’agroécologie, de la santé globale, du renouvellement des emplois, et des nouvelles technologies dont la digitalisation. Face à des pénuries de ressources, à des intrants plus chers, à des disponibilités aléatoires des collaborateurs, à des marchés qui s’ouvrent ou se ferment, il faudra réinventer notre façon de travailler, d’échanger, de commercer ou de collaborer pour continuer de construire les productions végétales de demain et une agriculture résiliente”

A l’issue de l’AG :

  •  le pôle accueillait Julia Tasse, chercheur Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), qui a fait un retour sur les évènements passés et impactant pour notre société (géopolitiques, économiques, climatiques). (Lien vers la vidéo de la conférence ici).
  • L’après-midi, le pôle a organisé différents ateliers.

 

                                Photo 05-05-2022 11 27 20                          Atelier AG  AG2022 - C'est parti_1

 

libelle