Premiers retours sur le congrès mondial IHC2022
Paru le 22-08-2022 |
2 500 participants, 88 nationalités, 25 symposiums, 1 500 intervenants et pas moins de 12 000 h de présentation… La 31e édition du Congrès International d’Horticulture (IHC) qui s’est déroulée pour la première fois en France du 14 au 20 août 2022 a tenu ses promesses.
Organisé tous les 4 ans, sous l’égide de l’ISHS (International Society for Horticultural Science), c’est à Angers, la capitale du végétale, que se sont réunis scientifiques et professionnels pour échanger autour de quatre thématiques principales : adaptation au changement climatique, agroécologie et durabilité des systèmes de production, compétitivité des filières et enfin alimentation, santé et bien-être.
L’IHC 2022 a permis de gagner en visibilité et en notoriété et de valoriser la production de nos chercheurs. Un moyen de devenir un territoire d’attractivité et d’ouvrir la voie à de futures collaborations avec des partenaires étrangers.
Les objectifs ont été atteints tant dans la participation quantitative que dans la participation qualitative. Les études présentées durant cette semaine permettent de prendre conscience qu’il existe à travers le monde des solutions face aux phénomènes climatiques plus fréquents et qu’il convient de les adapter ensuite à chaque agriculture et à chaque pays.
Place maintenant à la restitution et à la vulgarisation en présentant par exemple aux professionnels les dernières innovations, les pays qui étudient des sujets, les travaux en cours…
La prochaine édition de l’IHC se déroulera du 23 au 28 août 2026 à Kyoto, au Japon, avec pour thème « Exploring the diversity of Horticulture ».