bandeau-actualites
Actualités

VEGEPOLYS VALLEY labellisé pour 4 ans ! Lancement de la phase V des pôles lors de l'AG de l'AFPC

Paru le 28/03/23

Bruno Le Maire, Roland Lescure et Carole Delga ont annoncé la labellisation de 55 pôles de compétitivité pour la phase V (2023-2026) dont VEGEPOLYS VALLEY. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, s’est rendu lundi 27 mars à l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) où il a lancé officiellement la phase 5 et annoncé les lauréats de l’appel à candidatures des pôles de compétitivité, en présence d’Harold HUWART, représentant de Régions de France.

Le pôle tient à remercier à cette occasion tous les adhérents et partenaires qui ont soutenu cette candidature et qui contribuent au succès du pôle. 

Pendant la phase IV (2019-2022), les pôles ont fédéré 2 000 adhérents supplémentaires, et ce malgré la crise sanitaire. Ils forment désormais un réseau de 18 500 entreprises innovantes et centres de recherche et de formation. Pendant ces quatre années ils ont porté, accompagné et obtenu des financements pour près de 1 000 projets européens pour eux et leurs adhérents. Ils ont su faire preuve de résilience pour soutenir l’économie pendant la crise et proposer de nouveaux services répondant aux besoins des entreprises en transition.

Roland Lescure a précisé « Depuis près de 20 ans, les pôles de compétitivité se sont imposés comme un produit à succès de notre politique d’innovation. Pour les entreprises, c’est la possibilité de nouer des relations et des partenariats avec les acteurs de leurs écosystèmes d’innovation, en particulier les laboratoires et établissements d’enseignement supérieur.

1 ¨Présentation d’une feuille de route et d’un modèle d’affaires consolidés

2 Présentation d’une feuille de route et d’un modèle d’affaires consolidés

3 Pour les pouvoirs publics, c’est un relai sur le territoire des politiques que nous mettons en œuvre, comme France Relance et désormais le plan France 2030.

Je salue les résultats de la phase IV des pôles. Pour chaque euro public investi, c’est 3 euros supplémentaires que les PME adhérentes des pôles investissent en R&D, le tout dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’Etat et les régions. L’innovation sera la clé de la réindustrialisation durable et verte de notre pays. C’est pourquoi je souhaite que la phase V des pôles de compétitivité soit placée sous le signe de la réindustrialisation verte, et permette à nos startups, TPE-PME et ETI de renforcer leur croissance, leur capacité d’innovation, leurs partenariats industriels, leur visibilité et leur capacité de projection à l’international.» 

En effet , s’agissant de cette politique nationale, au moins trois objectifs seront fixés à notre pôle pour cette phase 5 :

  • D’accompagner pendant la phase V, à travers un appui au montage de projets, vers des guichets France 2030, un nombre d’acteurs émergents équivalent [à 25%] de votre nombre d’entreprises adhérentes ;
  • De participer activement à la territorialisation de France 2030, en lien avec la Préfecture et les services de la Région, sur sollicitation de ces institutions notamment ;
  • De développer un accompagnement spécifique à la transition écologique pour les entreprises de votre filière.

 

#réindustrialisation #decarbonation #innovation collective
 

libelle