"Breakfast Directives" : les normes de commercialisation de plusieurs produits agroalimentaires du quotidien en voie de révision par la Commission européenne
Paru le 25-05-2023 |
La Commission européenne est en train de réviser les normes de commercialisation de plusieurs produits agroalimentaires courants tels que les fruits et légumes, les jus de fruits, les confitures, les œufs et le cidre. Ces révisions ont des implications importantes pour les industriels et les exportateurs, notamment en ce qui concerne l'indication obligatoire de l'origine sur le miel. Connus sous le nom de « Breakfast Directives » ou directives « petit-déjeuner », un ensemble de textes européens concernant les normes de commercialisation de plusieurs produits agricoles et alimentaires courants sont prêtes à être adoptés.Les propositions de réforme ont été présentées par la Commission après plusieurs années de travail et de consultation avec les parties prenantes, dans le but de répondre aux besoins des consommateurs et d'inclure la question de la durabilité.
Ces normes s'appliqueront de la même manière aux produits européens et importés. Elles comportent de nombreuses dispositions détaillées, mais voici quelques points importants : des règles plus claires et obligatoires en matière d'étiquetage de l'origine pour certains produits tels que les fruits à coque, les bananes et les fruits et légumes transformés ; l'indication de l'origine obligatoire pour le miel, y compris les miels de mélange ; la possibilité pour les jus de fruits de porter la mention "sans sucres ajoutés" ou "à teneur réduite" en sucre ; une augmentation de la teneur en fruits des confitures ; l'obligation de marquer la plupart des œufs ; des exemptions aux normes de commercialisation pour les fruits et légumes présentant des défauts externes vendus localement, ainsi que pour les produits destinés aux dons.
Parallèlement à ces textes, la Commission a également adressé un rapport au Parlement européen et au Conseil concernant l'adoption de normes de commercialisation pour le cidre et le poiré. Les professionnels cidricoles en France sont préoccupés par la possibilité que la future définition du cidre soit basée sur des produits d'Europe du Nord, qui diffèrent souvent considérablement des méthodes traditionnelles de fermentation des pommes utilisées en France.
Les textes relatifs aux fruits et légumes frais, aux œufs et aux volailles seront publiés après un examen final du Parlement et du Conseil de deux mois à partir de fin mai. La réglementation sur le cidre prendra plus de temps à être adoptée.