[Projet] EYECROPS de Photonics Bretagne : une scanette bretonne pour mesurer la santé des plantes en agriculture
Paru le 04-08-2023 |
En phase opérationnelle depuis le 26 juin, le projet EyeCrops, associant privé et public, veut développer, en trois ans, un instrument d’évaluation du stress en agriculture grâce à l’imagerie spectrale. Un travail notamment porté à Lannion, par notre adhérent Photonics Bretagne.
Ce projet EYECROPS, financé par la région bretagne, est un Projet labellisé par VEGEPOLYS VALLEY et colabellisé par Images & Réseaux
Par l’imagerie hyperspectrale (l’analyse de la lumière renvoyée par une plante, jusqu’à une longueur d’onde inaccessible à l’œil humain, dans l’infrarouge), des capteurs ont déjà pu distinguer des artichauts selon la quantité d’engrais azoté reçue par la plante. De quoi alimenter le cahier des charges d’un futur outil d’aide à la décision pour l’agriculteur sous forme de scanette.
Scanette avec laquelle un agriculteur peut, seul, déterminer les besoins d’une plante, savoir si telle ou telle culture manque d’eau ou d’azote, s’il est l’heure d’arracher le lin pour le rouissage, etc !
Tout cela grâce à l’imagerie hyperspectrale.
Le projet a été mis en avant par une conférence de Stéphane Perrin (Photonics Bretagne) lors de la journée technique du machinisme agricole à Kerguehennec le 4 juillet dernier devant près de 80 personnes.
Le projet se base notamment sur un cas d'usage identifié pendant des échanges issus d'un groupe de travail animé par VEGEPOLYS VALLEY.
👉 Retrouvez l'article complet ici