Woodlight cultive l’éclairage de demain : en pleine phase d’accélération, la deeptech prévoit une commercialisation en 2025
Paru le 03-10-2023 |
Lancée en 2016, notre adhérent Woodlight est une startup spécialisée en recherche et développement de nouvelles biotechnologies. L’entreprise élabore un procédé permettant de rendre les plantes bioluminescentes afin qu’elles servent de source de lumière. L’objectif de la jeune pousse strasbourgeoise est de proposer aux villes et aux particuliers un complément d’éclairage durable et écologique, apportant une réponse aux enjeux de surconsommation et de manque de verdure.
Qu’est-ce que la bioluminescence ?
La bioluminescence permet aux plantes de générer leur propre lumière. Ce procédé est grandement inspiré de la nature, où certains organismes (insectes, poissons, champignons…) possèdent cette capacité et l'utilisent pour communiquer, se nourrir, se protéger… Ghislain Auclair explique le processus : « deux molécules, la luciférase et la luciférine, se rencontrent, produisent des photons et donc de la lumière ». La suite du processus consiste à trouver les gènes impliqués dans la production de ces molécules, puis de les introduire dans la plante pour qu’elle produise de la lumière tout en restant capable de réaliser sa photosynthèse.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la bioluminescence en ville ?
> Premier bénéfice, l’application de ce procédé aux besoins de l’être humain se veut vert et propre, comme dans la nature. Le biologiste est admiratif : « la bioluminescence, c’est extraordinaire ! Ça existe depuis 10 millions d’années, sans consommer ni d’électricité, ni pétrole, ça ne réchauffe pas l’atmosphère, évite la pollution lumineuse, etc. ».
> Autre avantage aux plantes bioluminescentes, leur large champ d’application.
Pour en savoir plus :
Découvrez l'article consacré à Woodlight par bpifrance