bandeau-actualites
Actualités

Dynavia a conçu la nouvelle ligne de productions de semences pour l'usine des Landes de Bayer

Paru le 12-10-2023 |

Notre adhérent Dynavia vient d'installer une nouvelle ligne de production de semences de maïs et de colza dans l'usine de Peyrehorade, dans les Landes. Cette ligne a été inaugurée par Bayer pour un investissement de 11 millions d'euros.

Dynavia, PME du Morbihan travaille sur le projet depuis quatre ans. "Nous sommes les seuls à proposer un outil aussi performant, notamment grâce à l'innovation apportée à nos pompes qui dosent le produit. C'est notre neuvième projet dont un autre a concerné une autre très grande entreprise", explique Steven Le Garrec, le président de Dynavia.

Si le montant n'a rien d'extraordinaire pour Bayer qui investit, selon les années, entre 30 et 50 millions d'euros sur ses neuf sites français, le projet est crucial pour le groupe allemand et son activité de semencier, qui pesait l'an dernier 465 millions d'euros (soit environ un tiers de chiffre d'affaires en France).

La nouvelle installation d'enrobage de semences permet de protéger la plante dès les premiers jours et de favoriser sa croissance. "L'enrobage consiste à déposer des produits phytosanitaires sur la plante plutôt que dans le sol", explique Yves Picquet, le président de Bayer France. Toute la difficulté consiste à déposer le produit sans abîmer les semences très fragiles. L'autre enjeu du projet était de trouver un process de production plus flexible permettant également de traiter les semences à base de biosolutions plus délicates à manipuler.
 

Pour en savoir plus : lire l'article sur Les Echos

libelle