Présentation du nouveau Graduate Programme MICAS (Microbiote Intestin Cerveau Aliment Santé) - Nantes Université et Oniris
Paru le 01-12-2023 |
Le Graduate Programme MICAS, Microbiote Intestin Cerveau Aliment Santé, est un parcours Master-Doctorat porté par Nantes Université et co-accrédité avec Oniris, Ecole Nationale Vétérinaire et Agro-alimentaire de Nantes.
La création de ce programme d’enseignement est fondé sur la constatation que le tube digestif et le cerveau sont des acteurs clefs de notre santé, que les maladies chroniques digestives représentent des enjeux de santé publique majeurs, que la nutrition préventive faisant intervenir alimentation et microbiote, dès le stade périnatal, constituent des sources de prévention et de thérapies innovantes.
L’objectif de MICAS est de former des experts capables de répondre aux défis en termes de maintien de la santé, de prévention et de traitements des maladies chroniques, en ciblant les interactions entre alimentation et microbiote.
L’identification des profils métiers souhaités (recherche fondamentale, recherche clinique, data analystes) par les étudiants est rapidement définie et permet d’adapter les interventions à leurs besoins.
Ce Master est riche de la diversité des différents intervenants impliqués (enseignants-chercheurs, chercheurs, médecins, vétérinaires, pharmaciens, ingénieurs..) et de la possibilité pour les étudiants d’être rapidement immergés dans les terrains de stage, académiques ou industriels.
Une formation par alternance peut être envisagée au niveau M2, la construction d’un partenariat avec les entreprises qui le souhaitent est tout à fait possible. Il faut contacter pour cela les responsables du GP.
Outre la formation par la recherche, six compétences caractérisent la formation au sein du GP MICAS: Conduire une démarche de recherche et d'analyse de ressources bibliographiques et technologiques, Concevoir un projet en Biologie-Santé dans son domaine de spécialité, Développer une expérimentation en Biologie-Santé, Analyser des données recueillies dans une étude de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique et Valoriser ses résultats et sa production scientifique
À l’issue du Master 2, les diplômés pourront soit directement intégrer le secteur de travail, soit poursuivre en doctorat.
Contacts : Kalyane BACH-NGOHOU (UFR Médecine) et Khadija OUGUERRAM (UFR Sciences et Techniques) - Enseignantes co-responsables du GP MICAS