Mme Nuria Urquía nommée vice-présidente de l'Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV)
Paru le 14-12-2023 |
L'Office communautaire des variétés végétales (OCVV) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Urquía en tant que nouvelle vice-présidente par le Conseil de l'Union européenne. Cette nomination marque une étape importante dans l'engagement continu de l'OCVV en faveur de l'excellence dans le domaine de la protection des obtentions végétales.
Mme Urquía apporte à ce poste une expérience impressionnante dans le milieu universitaire, le gouvernement et les organisations internationales. Au cours d'une carrière de vingt-six ans, elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes, notamment des postes de direction au ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation et à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Mme Urquía est titulaire d'un doctorat. en biologie moléculaire et d'un master ès sciences en droit et politiques de l'Union européenne. Sa vaste expertise en biotechnologie et en droits de propriété intellectuelle, combinée à ses compétences en leadership, en fait la personne idéale pour le poste de vice-présidente de l'OCVV.
Avant de rejoindre l'OCVV, Mme Urquía a été responsable du registre des variétés commerciales et protégées à l'Office espagnol des variétés végétales. Son mandat à la FAO en tant que représentante au Mexique et fonctionnaire agricole principale au siège de l'organisation à Rome, en Italie, met en évidence sa solide expérience en matière de mobilisation des ressources et d'influence dans les politiques agricoles.
Dans ses nouvelles fonctions au sein de l'OCVV, Mme Urquía sera chargée de superviser des projets et des initiatives critiques, renforçant ainsi la mission de l'OCVV consistant à favoriser l'innovation dans le domaine des variétés végétales grâce à une protection efficace de la propriété intellectuelle. Elle s'engage à garantir que les efforts de l'OCVV soient inclusifs, durables et alignés sur l'évolution des besoins du secteur agricole.
Dans sa déclaration, Mme Urquía a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau rôle : "Je crois sincèrement que la protection des obtentions végétales est une force motrice pour stimuler l'innovation dans l'agriculture, un élément clé pour réussir dans la lutte contre le changement climatique. la confiance déposée en moi et je travaillerai chaque jour pour la mériter."
L'OCVV, créée pour administrer le système de protection des obtentions végétales de l'Union européenne, a pour mission de promouvoir l'innovation en matière de sélection végétale et d'assurer la protection des nouvelles obtentions végétales. La nomination de Mme Urquía au poste de vice-présidente devrait contribuer de manière significative à ces objectifs.
Pour plus d'informations sur l'OCVV et ses initiatives
ou pour organiser un entretien avec Mme Urquía
Veuillez contacter : communication@cpvo.europa.eu