bandeau-actualites
Actualités

Ecophyto 2030 – Plan d’action PARSADA et Appel à Manifestation d’intérêt pour lutter contre les risques d’impasse technique concernant la protection phytosanitaire

Paru le 10-01-2024 |

La DGAL vient de lancer un Plan d’Action nommé PARSADA (ou Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures).

Ce nouveau plan stratégique vise à recenser et promouvoir les solutions disponibles, filière par filière, pour lutter contre les risques d’impasse technique concernant la protection phytosanitaire, avec le futur retrait de substances actives conventionnelle. Il s’agit d’une des premières mesures communiquées concernant le futur plan Ecophyto 2030.

Vous trouverez plus de détail sur le site de la DGAL


Afin de recueillir des propositions d’actions ou de projets de solutions alternatives dans les domaines de la R&D&I et du déploiement, s’inscrivant dans les plans d’actions élaborés dans le cadre du PARSADA, le PARSADA est accompagné d’un Appel à Manifestation d’intérêt (dont le cahier des charges est en annexe sur le site de la DGAL).

Les projets collaboratifs (consortiums publics, privés, chambre agri, ITA…), notamment ceux transversaux à plusieurs filières, avec des combinaisons de solutions, ainsi que les projets de recherche ou de plateforme / de transfert vers les agriculteurs, seront plébiscités. Les projets seront conduits sur 3 à 5 ans, avec jusqu’à 7,5M€ de financements possibles par projet.

Les porteurs de projets peuvent proposer des lettres d’intention sur le site de la DGAL (jusqu’au 31 janvier 2024 pour la première relève, puis ensuite tous les deux mois). Ces projets pourront, en fonction de leur évaluation par un comité scientifique notamment piloté par l’INRAE et l’ACTA, être réorientés vers des plans d’action coordonnés par des instituts techniques (comme le PNRI Betteraves) ou vers des Appels à Projets Ultérieurs.

 

Les filières prioritaires recensées pour l’instant sont les suivantes :

  • Plan d’action de la filière Grandes cultures « Gestion des graminées - adventices dans les rotations »
  • Plan d’action de la filière Semences et plants « Lutte contre les ravageurs coléoptères »
  • Plan d’action de la filière Vigne « Mildiou et black rot »
  • Plans d’actions de la filière horticulture (Gestion des adventices / Gestion des thrips)
  • Plans d’actions de la filière fruits et légumes (Filière fruits et légumes frais « Gestion des adventices » « Cerise - Gestion de Drosophila suzukii » ou « Gestion des adventices » / Filière fruits et légumes transformés « Gestion de l’enherbement » / « Gestion des lépidoptères »)
  • Plan d’action de la filière Plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires « Gestion des adventices »
  • Plans d’actions de la filière Cultures ultra-marines
  • Plan d’action du mode de production agriculture biologique « Gestion des maladies fongiques »

 

Si vous avez un projet ou une solution en rapport avec une de ces filières, n’hésitez pas à revenir vers votre référent au sein du pôle pour vous aider à construire une réponse à cet AMI, et pour les futurs appels à projet qui suivront tout le long de l’année.

Vous pouvez consulter la synthèse de l'AMI PARSADA directement sur notre site ici

libelle