[Appel à manifestation d’intérêt] – Outils/solutions pour l’agriculture urbaine : 1min30 pour proposer vos solutions à des acteurs qui sont prêts à les tester in situ !
Paru le 21-03-2024 |
L’agriculture urbaine est l’une des pistes d’adaptation et d’atténuation des écosystèmes urbains face au changement climatique.
Néanmoins le manque de solutions adaptées et dédiées à l'agriculture urbaine se fait nettement ressentir par les exploitants.
VEGEPOLYS VALLEY, dans sa dynamique d'accompagnent adhérents, souhaite recenser les adhérents ayant développé ou étant en cours de développement de solutions (ex : dans la robotique, la gestion de l’exploitation, le suivi des environnements contrôlés, le contrôle de qualité ou encore le suivi en temps réel des intrants, des plantes, etc.).
En effet, les activités agricoles en milieu urbain sont sources de nombreux avantages : productions alimentaires et non alimentaires en circuit court, absorption des eaux pluviales, réduction des îlots de chaleur, amélioration du cadre de vie des habitants, développement de la biodiversité, création d’emplois et de liens sociaux…
Les fermes urbaines présentent des besoins spécifiques en termes d’équipements (machines/logiciels…), de par leur surface souvent réduite ou très variable, des installations parfois en environnement contrôlé ou encore la concentration de multiples activités sur un même site.
Or les exploitants en agriculture urbaine constatent aujourd’hui un manque de solutions adaptées aux spécificités de leur activité.
Ainsi, en fonction des retours, plusieurs actions pourront être mises en place :
- Diffusion/partage d’informations sur l’existant
- Test de solutions sur des fermes urbaines
- Autres types d’actions adaptés à vos besoins
Faites connaître votre solution !
Plus particulièrement, nous accompagnons déjà une exploitation agricole en recherche active de solutions pour développer son activité.
L’école des Buissonnets, à Avrillé, possède 1 000m² de toiture dédiée à une culture urbaine.
Choux Pommes &Cie, structure en charge de son exploitation, dispose de 32 bacs potagers de 5m² à 90m² et 30cm de profondeur, qui accueillent légumes et petits fruits, fleurs coupées et aromatiques, gérés de façon agroécologique.
La structure recherche des solutions pour gérer l’irrigation,
le désherbage et les apports d’intrants,
dans une optique d’optimiser le temps passé pour la conduite des cultures
Que votre entreprise propose des technologies 100% développées ou en cours de développement,
complétez le formulaire pour vous faire connaître !
La structure est prête à tester in situ à titre gracieux (modalités à définir au préalable) des technologies pré ou post commercialisation avec retour d’expérience régulier ou autre échange d’informations qui vous seraient nécessaires.
Formulaire de réponse, avant le 30 avril 2024
Proposez une solution ou un outil !
VEGEPOLYS VALLEY travaille cette thématique notamment en tant que coordinateur du projet EUROCLUSTER SUAVE qui vise à booster l’agriculture urbaine en Europe avec des financements aux acteurs de la filière.
D'ailleurs vous pouvez participer au webinaire de présentation de la 2de vague d'appels pour le financement de PME impliquées dans la chaîne de valeur de l'agriculture urbaine (en langue française) : voir les détails de ce webinaire ici !
Vos contacts : Véronique et Émeline