Une rose porte désormais le nom de François Colson : découverte en images de ce baptême
Paru le 28-05-2024 |
Lundi 27 mai 2024, Plante & Cité a organisé le baptême de la rose « François Colson », une création de l’obtenteur Michel Adam, à Liffré (35). Cette cérémonie s’est déroulée à Angers en l’honneur du Président fondateur de Plante & Cité en présence des salariés du centre technique, des administrateurs avec Hélène Cruypenninck, adjointe au Maire d'Angers, représentante du Président de Plante & Cité.
Directeur de l’Institut national d’horticulture (aujourd’hui intégré à l’Institut agro Rennes-Angers) de 2001 à 2010, François Colson a initié la création de l’association Plante & Cité en 2005 au sein du pôle végétal d’Angers en créant des liens avec les professionnels des services espaces verts des villes et ceux des entreprises de l’horticulture et du paysage. Pendant 16 ans, jusqu’en 2021, il a contribué au développement et à la notoriété du centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain. Convaincu de la nécessité de faire progresser les connaissances sur la nature en ville face aux enjeux environnementaux et sociaux, il a su bâtir le développement de Plante & Cité et asseoir sa reconnaissance nationale. Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Commandeur du Mérite agricole, François Colson a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière d’ingénieur agronome mais n’avait pas été distinguée par une création variétale !
Nous avons hâte de la voir fleurir nos jardins !
Ci-dessous 2 photos :
- Rosa ‘Adareflau’ FRANÇOIS COLSON ® (crédit François et Jocelyne Colson)
- Baptême de la rose François Colson (crédit Plante & Cité)
(De gauche à droite, Fanny Maujean (HORTIS), Bertrand Martin (AITF), François et Jocelyne Colson, Michel Adam (obtenteur de la rose), Hélène Cruypenninck (adjointe au maire d'Angers, représentante du Président de Plante & Cité).