L'UCA inaugure son Laboratoire Commun MIMETiv Microbiote intestinal et maladies métaboliques chez l’Homme in vitro (LABCOM) - Unique en France !
Paru le 09-07-2024 |
Notre adhérent l'Université de Clermont Auvergne (UCA) a inauguré le Labcom MIMEtiv, recherche innovante sur le microbiote intestinal.
L'Université Clermont Auvergne, en partenariat avec la société Valbiotis et l'INRAE, ont célébré l'ouverture du laboratoire commun MIMEtiv, une initiative de recherche visant à transformer notre compréhension et notre approche des maladies métaboliques par l'étude approfondie du microbiote intestinal.
Ce laboratoire, soutenu par un financement de 363 000 € de l’Agence Nationale de la Recherche, vise également à développer un modèle unique au monde pour l’étude in vitro de l’estomac et de l’intestin grêle humain, intégrant spécifiquement le microbiote au niveau de l’intestin grêle.
Le cœur de l'innovation au sein de MIMEtiv réside dans son modèle in vitro révolutionnaire, qui simule non seulement la digestion humaine, mais incorporera également la dimension microbienne au niveau de l’intestin grêle.
"Ce modèle, unique au monde par la complexité des paramètres reproduits, permettra d’obtenir des données exclusives sur le devenir et les modes d’action des substances actives végétales dans le cadre de stratégies non médicamenteuses de lutte contre les maladies métaboliques."
Stéphanie Blanquet-Diot, Professeure des universités, Directrice du laboratoire MIMETiv
👉 Consultez l'article d'UCA
👉 Découvrez ici l'article consacré par LaMontagne.fr à ce nouveau Labo de Clermont-Ferrand