Traça-blé (projet lancé en 2022 par le GIE CRC) : vers une transparence complète, du semis à la commercialisation des céréales !
Paru le 02-09-2024 |
Traça-blé : vers une transparence complète, du semis à la commercialisation des céréales
Lancé en 2022 par notre adhérent le GIE CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée) en partenariat avec Crystalchain, spécialiste de la traçabilité et de la blockchain, la solution Traça-blé optimise les usages en matière de traçabilité.
Au travers d’une plateforme, l’ensemble du process de traçabilité des adhérents de la Filière peut être digitalisé. Ce faisant, elle assure également l’interopérabilité et une meilleure exploitation des données via des indicateurs utiles au quotidien. Traça-blé c’est donc avant tout un gain de temps précieux pour nos adhérents.
Un vecteur de transparence jusqu’au consommateur final
La transparence qui en résulte ne se limite pas à la seule Filière CRC. Via un QR code, Traça-blé permet également de mettre à disposition du consommateur final toutes les informations produits dont il a besoin : l’origine, les engagements des adhérents, des informations nutritionnelles et, pourquoi pas, très bientôt, le futur score environnemental.
Des perspectives ambitieuses
Le déploiement a démarré en 2023 au sein du Groupe Coopératif CAVAC, qui a choisi Traça-blé pour tracer ses productions végétales de l’entrée du grain dans le silo jusqu’à son départ chez le client.
Dans la deuxième version développée cet automne, la traçabilité des parcelles (du semis à la récolte) sera intégrée pour couvrir le parcours complet du grain jusqu’à son arrivée chez les meuniers.
Dans un second temps, en s’appuyant sur le socle de la traçabilité, l’outil vise à permettre à la Filière CRC® et à ses adhérents de mesurer et améliorer leur impact carbone pour ouvrir la voie à une décarbonation progressive de la Filière.
Illustration 1 : chaîne de traçabilité d’une expédition de grain.
Illustration 2 : exemple d’indicateurs intégrés dans les tableaux de bord
Illustration 3 : exemple de restitution consommateur pour une baguette (dans le cadre du pilote mené avec La Tricherie, Axiane Meunerie et la baguette C’est qui le patron ?!)
Découvrez le projet ici !