[Retour sur] Inauguration du Laboratoire International Associé "Host Microbes Interactions in the Human Gut" (projet soutenu par le pôle)
Paru le 25-11-2024 |
Le 19 novembre 2024, a eu lieu l'inauguration du laboratoire commun international HOMIGUT : projet que le pôle a soutenu.
La thématique scientifique du laboratoire international associé HOMIGUT (HOst MIcrobes interactions in the human GUT) s’articule autour du microbiote de l’intestin grêle, dont le rôle en nutrition et santé humaines est très largement sous-étudié à ce jour.
Découvrez ici le site internet du projet
Pour rappel 3 axes de recherche seront menés :
le développement d’outils de digestion in vitro uniques intégrant le microbiote de l’intestin grêle humain (leader axe : S. Denis -MEDIS- et Kim de Paepe -CMET-),
l’étude de pathogènes ciblant l’intestin grêle humain et les interactions avec le microbiote résident (leader axe : S. Leroy -MEDIS- et Tom Defroidt -CMET-)
l’étude de pathologies en lien avec ce microbiote comme le syndrome de pullulation bactérienne du grêle (SIBO) ou certaines maladies métaboliques (leader axe : L. Etienne-Mesmin -MEDIS- et L. Marinelli -CMET-).
Ce projet conduira au développement de stratégies de restauration basées sur des extraits végétaux, des pré- ou probiotiques. Dans le cadre du LIA, de nombreuses mobilités franco-belges sont prévues pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels techniques des deux unités. Le laboratoire international associé favorisera également la réalisation de thèses en cotutelles, le dépôt de projets conjoints, les mobilités d’enseignants entre les deux universités et les transferts technologiques entre MEDIS et le CMET.
Votre contact :
Stéphanie Blanquet-Diot : stephanie.blanquet@uca.fr
Partenaire du Laboratoire International Associé :
Université de Gand, Belgique
Financement :
Pack Ambition Recherche International Région Auvergne Rhône Alpes / Axes stratégiques internationaux UCA - CIR 3 I-SITE CAP 20-25