BIOPLANT3D, lauréat de l'appel à idées qui vise à financer l’émergence de collaborations entre les laboratoires clermontois.
Paru le 17-12-2024 |
Dans le cadre d’une convention entre Clermont Auvergne Métropole et VEGEPOLYS VALLEY, un appel à idée a été organisé en cette fin d’année 2024 en vue de financer l’émergence de collaborations entre les laboratoires clermontois.
Cet appel visait à favoriser la transdisciplinarité en associant des équipes de chercheurs clermontois, y compris des unités non associées directement au domaine du végétal.
Dans une période d’ouverture à candidature relativement restreinte, quatre candidatures ont été reçues, sur des sujets aussi divers que :
une toile numérique des matériaux biosourcés,
des méthodes de sélection de blés aux protéines digestes,
l’amélioration de la santé des prairies par une meilleure connaissance de leurs microbiomes
ou encore l’obtention de bioencres à partir de plantes invasives.
Les porteurs ont été invités à pitcher devant un jury en marge du carrefour des adhérents de VEGEPOLYS VALLEY qui s’est tenu le 12 décembre 2024, sur le Biopôle Clermont Limagne (63).
C’est le projet BIOPLANT3D qui a été retenu par le jury et s’est vu remettre un chèque de 15 000 €. Ce projet porte sur les bioencres issues de plantes invasives et associe l’UMR GDEC, l’UMR MEDIS et l’Institut Pascal. Cet appel fut une belle réussite et aura joué son rôle d’émergence puisque que les trois autres idées qui n’ont pas été retenues pourront également faire l’objet d’accompagnement par VEGEPOLYS VALLEY.