VEGEPOLYS VALLEY a fait appel à des étudiants Master 2 de l’Institut Agro Rennes Angers pour travailler sur une solution végétalisée mobile luttant contre les îlots de chaleur en ville
Paru le 17-03-2025 |
Une série d’ateliers d’émergence de projets collaboratifs sur le thème des leviers pour préserver la ressource en eau dans la gestion du végétal en ville s’est tenue entre 2023 et 2024 avec les adhérents du pôle.
Parmi les idées émises figurait celle d’une solution végétalisée mobile pour lutter contre les îlots de chaleur en ville.
Pour explorer davantage cette idée, définir plus précisément le caractère mobile attendu, les offres existantes et les besoins des collectivités et des usagers, VEGEPOLYS VALLEY a fait appel à un groupe d’étudiants en Master 2 de l’Institut Agro Rennes Angers, en spécialisation Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains. Les étudiants ont été encadrés par Laure Vidal-Beaudet et Sophie Herpin.
Pendant 6 semaines, les étudiants ont récolté, analysé et synthétisé des données au travers :
d’un état de l’art des solutions existantes : 26 solutions ont été caractérisées au travers d’un indice créé spécialement pour cette étude (Indice MoGAF pour Mobilité, Gestion et Apport de fraîcheur)
d’une enquête auprès des usagers d’Angers Loire Métropole (43 réponses)
d’entretiens avec des professionnels (7) et des collectivités (5)
Enfin, la phase de conception a permis de proposer un modèle innovant de solution végétalisée mobile.
Ce travail révèle un fort intérêt des usagers pour les solutions végétalisées d’une manière générale, et un attrait pour d’éventuelles solutions mobiles. Les collectivités, quant à elles, favorisent largement les plantations en pleine terre lorsque c’est possible. Elles sont demandeuses de solutions végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur, améliorer le cadre de vie et l’attractivité du territoire, préserver la biodiversité et favoriser l’infiltration des eaux. Le caractère mobile ne représente qu’un besoin ponctuel et présente des contraintes logistiques concernant le déplacement des solutions. Enfin, les professionnels mettent en avant des contraintes techniques sur la réalisation de solutions mobiles.
Cette étude permet à VEGEPOLYS VALLEY de mieux cerner les attentes des différents publics impliqués. Le pôle continuera à accompagner ses adhérents dans le développement de solutions végétalisées en ville pour favoriser les services qu’elles rendent en milieu urbain.
La synthèse de l’étude est disponible ici
Pour prendre connaissance du rapport de l’étude, merci de contacter Véronique Tosser : veronique.tosser@vegepolys-valley.eu
