Concours de Startup : en images, Romanesco, un des lauréats 2021/2022, dévoile ses avancées et conseils aux futurs lauréats
Paru le 18-10-2022 |
Rappel de l'histoire Romanesco lors de sa candidature au concours de Startup en 2021 :
En 2018, un oncle maraîcher demande à Basile & Félix Gaulier de construire un lit de désherbage pour ses cultures de légumes bio. Depuis, le lit a rempli sa mission de réduire la pénibilité du travail de désherbage mais il ne sert que 2 semaines par an et remplit le garage le reste de l’année.
Les deux frères ont donc l’idée de mettre au point un châssis modulable sur lequel le maraîcher peut mettre différent modules, d’un simple lit pour un travail manuel à un module robotisé de désherbage, en passant par des modules de semis, de repiquage, ou encore de récolte.
Les maraîchers font face à des problématiques de main d'œuvre : les besoins sont très ponctuels et les tâches difficiles et pénibles. Cet outil présente l’avantage de réduire la pénibilité du travail pour des tâches où l’homme est indispensable (repiquage, cueillette), mais aussi de rapidement passer sur un système robotisé pour des tâches comme le désherbage entre les rangs, grâce à un guidage autonome de la plateforme et à un module comprenant des outils de désherbage mécanique. Au-delà des cultures biologiques ou raisonnées, cet outil est aussi une solution pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures conventionnelles.
Aujourd’hui, ils vous font part en images de :
- leurs avancées,
- comment ils ont utilisé l’accompagnement du pôle et la somme gagnée au concours
- et les conseils qu’ils donnent aux futurs candidats.
Pour participer au concours c'est par ici !