Biotiques et Végétal
- Vidéoconférence
- Nouvelles filières
- Naturalité
Ces dernières années, on observe une végétalisation de la nutraceutique sur le marché. Cela est notamment dû à l’augmentation de la demande en produits de santé naturelle. Pour preuve, le marché des compléments alimentaires a augmenté de 2%, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2020. 90 % des compléments alimentaires sont à base d’actifs d’origine naturels et les plantes constituent 40 % des ingrédients utilisés.
Cette demande survient en réponse à une évolution des attentes des consommateurs en faveur de l’environnement. Une évolution conduite par des considérations éthiques et une dimension écologique. Dans ce contexte, on assiste alors à une montée du végétal. En plus de cela, les consommateurs actuels sont de plus en plus avertis, et les promesses de plus en plus techniques. Le besoin en ingrédients et produits végétaux à la fois techniques et innovants ne cesse alors de croître.
Par conséquent, les fournisseurs d’ingrédients et de compléments alimentaires cherchent des alternatives végétales aux ingrédients synthétiques et d’origine animale.
Cependant, les industriels font face à certains challenges dans leurs formulations végétales, tels que la perte d’efficacité et le manque d’innovation. Pour assurer l’efficacité des compléments alimentaires à base de végétaux, ils mélangent alors des extraits aux bénéfices reconnus avec d’autres moins populaires, permettant de varier les promesses au sein d’une même gamme de produits ou tirent bénéfices des micro-organismes et souches bactériennes diverses.
Il aura fallu de nombreuses années pour que l'intérêt autour du microbiote intestinal dépasse les frontières de la communauté scientifique et touche un large public. Aujourd'hui, malgré les nombreux obstacles techniques et règlementaires, la santé par le microbiote devient progressivement une réalité et inspire de nombreux acteurs de l'industrie nutraceutique. Cet engouement a mené à une explosion de l'offre en matière d'ingrédients et de produits. Cette diversité permet aujourd'hui de déployer ce nouveau pan de la Santé sur l'ensemble du marché des compléments alimentaires.
Dans ce webinaire, nous vous proposons un tour d'horizon des différentes catégories de "biotiques" afin de mieux cerner les différences et opportunités de complémentarité qui peuvent exister entre les différents actifs. Nous aborderons des aspects réglementaires et les innovations de produits et de process associant végétal et biotiques, qui sont source de promesses et d'avenir pour notre industrie.
Programme
10h30 | Ouverture du webinaire
10h35 | Les Biotiques : définition (pré, pro, para, post et symbiotiques) et réglementation en Nutraceutique
Céline GRYSON - NUTRIFIZZ
10h50 | Tendances marchés et approches consommateurs : les innovations actuelles qui allient Biotiques et Végétal
Céline GRYSON - NUTRIFIZZ
11h05 | Maîtrise de la chaîne du froid et de ses exigences pour garantir la qualité des biotiques alimentaires
Bernard BARLET - BASAL NUTRITION
11h25 | Probiotiques et postbiotiques – de la sélection des souches au produit fini
Nina VINOT - PROXIS DEV - Bioprox Healthcare
11h45 | Q/R - échanges et agenda du pôle en lien avec le sujet
12h00 | Clôture du webinaire
Infos pratiques
Lieu :
Visioconférence
Tarif :
Payant :
Adhérents : 50 € TTC
Non-Adhérents : 120 € TTC
Ouvert à tous