Quelles solutions en formulation & process pour viser le Clean Label dans les produits alimentaires végétaux ?
L'objectif de cette visioconférence est de mettre en avant des solutions innovantes en formulation et/ou process qui capitalisent sur l'utilisation des végétaux et permettent de répondre aux attentes de clean label dans les produits alimentaires.
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie le 27 août 2022 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et par la Direction générale de la santé (DGS) pour caractériser et évaluer les impacts sur la santé de la consommation d'aliments dits ultratransformés et a publié un avis "relatif à la caractérisation et évaluation des impacts sur la santé de la consommation d'aliments dits ultratransformés" en novembre 2024 : voir le pdf ici
L'Anses pointe qu'il n'existe pas à ce jour de définition "consensuelle" des aliments dits ultratransformés et a ainsi choisi d'étudier plus particulièrement la classification Nova qui est à "ce jour la plus utilisée dans les études épidémiologiques".
La classification Nova, caractérise les aliments dits ultratransformés comme des produits alimentaires où il y a eu "recours à certains procédés de transformation et par l’ajout d’additifs dits cosmétiques et de substances rarement utilisées lors de la préparation des repas à domicile, comme les isolats de protéines ou les huiles hydrogénées."
L'Anses conclut que bien que le "poids des preuves faible, une consommation plus élevée d’aliments qualifiés d’ultratransformés selon la classification Nova [...] est associée à un risque plus élevé de mortalité et de maladies chroniques comme le diabète de type 2, le surpoids, l’obésité, les maladies cardioneurovasculaires, le cancer du sein et le cancer colorectal."
Face à ces éléments de santé issus de la communauté de scientifiques et les attentes exprimées par les consommateurs pour plus de simplicité et de naturel dans leur alimentation, l'identification de nouvelles solutions clean label permettant de maintenir les caractéristiques des aliments (organoleptique, conservation, prix, ...) constitue un enjeu majeur pour les industriels agroalimentaires afin de poursuivre leur démarche.
Programme :
Intervention d'experts :
Géraldine GOURLAOUEN, Responsable Innovation er R&D - Foodinnov
Alain LE BAIL, Professeur - GEPEA / ONIRIS
Caroline DEVELLE, Responsable R&D et process - NovAlim ALIMENTEC
Infos pratiques
Lieu :
Visioconférence
Tarif :
Gratuit
Sur inscription
Réservé aux adhérents de VEGEPOLYS VALLEY (compris dans votre adhésion annuelle)
Pour les non-adhérents, merci de prendre contact avec nous pour connaître les possibilités d’accès au webinaire