Bandeau

[SAVE THE DATE] NUTRISCORE - ÉVOLUTIONS EN TERMES DE QUALITÉ ET DE MARKETING : QUELS IMPACTS SUR LA FILIÈRE ?

libelle
10h00  - 12h30
15/11/2024
  • Vidéoconférence
Payant - ouvert à tous
  • Nouvelles filières
  • Naturalité

Une mise à jour nécessaire pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé.
Le mode de calcul du Nutri-Score, l'étiquetage nutritionnel imposé en France et d'autres pays européens, évolue pour intégrer les dernières connaissances scientifiques.

En France à partir d’avril 2024, les industriels et distributeurs auront 2 ans pour appliquer le nouveau Nutri-score et mettre à jour leur emballages. Ce logo, dont la signification sera plus stricte que sa version précédente, qui informe le client et consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires sera actualisé dans les 7 pays de l’Europe qui l’appliquent. .

À titre d'exemple, cette mise à jour va moins volontiers recommander les boissons à base d'édulcorants, comme le Coca Light, prenant acte que des études récentes ne témoignent pas d'un avantage crucial par rapport aux sucres classiques.

Lancé en 2017, le Nutri-Score fait l'objet de critiques, même parmi ses défenseurs. Sans remettre en cause son bien-fondé, certains lui reprochent le caractère obsolète ou inadapté de plusieurs de ses recommandations.

D'après les autorités sanitaires ou agroalimentaires de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne ; ce nouvel algorithme renforcera l'efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens. Ce dispositif vise à renseigner le consommateur sur les bénéfices ou les désavantages pour la santé des aliments en vente en magasin. Avec ses pastilles allant du vert au rouge assorties des lettres de A à E, le système est en vigueur dans 7 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse). Il n'est toutefois pas étendu à toute l'Union européenne face, notamment, au lobbying de pays, comme l'Italie, soucieux de défendre les intérêts de leur secteur agro-alimentaire.

L'idée de ce webinaire est de comprendre les évolutions récentes du Nutriscore, de cerner la cohérence avec les besoins des consommateurs et de se questionner sur l'impact de cette évolution sur la qualité des produits de nutrition et agroalimentaire et in fine sur l'ensemble de la chaine de valeur et la filière.

 

Programme

Coche bleue En cours de construction

Infos pratiques

Lieu :
Visioconférence

Tarif :
Payant - Ouvert à tous sur inscription :
- 50 € TTC pour les adhérents
- 120 € TTC pour les non-adhérents