Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


ingénieur d’étude phytopathologiste

Entreprise

Raison sociale : Université Tours

Secteur : R&D

Poste

Lieu : Université de Tours, Parc Grandmont, Fac des sciences et Techniques

Date d'embauche souhaitée : 1er septembre 2021

Description des missions : Le CETU Innophyt de l’Université de Tours propose un CDD de 17 mois à partir du 1er septembre 2021. Ce CDD entre dans le cadre d’un projet de recherche d’intérêt régional dont l’objectif est de développer l’allélopathie en culture de fraise de sol en Centre Val-de-Loire (2020-2024). Le projet est constitué de tests en conditions contrôlées permettant de valider les conditions de biodésinfection avec des plantes de service (Alliacées, Brassicacées) et d’essais culturaux au champ afin de composer le meilleur design cultural allélopathique. Ce projet de recherche est en collaboration étroite avec l’UMR CNRS IRBI (Tours).

Vous travaillerez sous la responsabilité de la coordinatrice du projet et vous aurez en charge l'élaboration et la réalisation de tests en conditions contrôlées (étuve - serre) permettant de mesurer les symptômes de dépérissement des fraises dans différentes conditions de traitement de sol avec des plantes de services.
Il s’agit de mettre en œuvre et coordonner des tests de potentiel nécrotique racinaire et des patho-tests avec des plants de fraisiers : réalisation de semis, repiquages et arrosages, traitement des sols, lecture et suivi cultural des tests… Les patho-tests mis en place seront utilisés par les partenaires pour réaliser d’autres mesures explicatives d’efficacité de biodésinfection sur : i) les communautés microbiennes des sols par ADN et ii) les composés volatils actifs émis dans le sol.
Vous interviendrez également lors des essais au champ pour la mise en place, le récolte et le suivis des observations de dépérissement Vous interagirez en direct avec l’ingénieur d’étude en écologie chimie recruté par l’IRBI sur ce projet et avec les différents membres du projet (producteurs, conseiller de chambre d’agriculture…)

Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques

Autres compétences demandées : phytopathologie, biologie végétale, vous êtes doté d'un bon niveau d'expertise et de connaissance dans le domaine des interactions plantes –pathogènes telluriques, en microbiologie, en physiologie végétale et en techniques de laboratoire et culturales.

Expérience souhaitée :

  • jeune diplômé
  • 1-3 ans

Précisions :

  • voiture

Contact(s) pour l'annonce : Ingrid Arnault, Elfie Perdereau