Ingénieur d’étude ou post-doc en conception innovante pour la sélection variétale en agroécologie
Entreprise
Raison sociale : INRAE
Secteur : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Description brève de l'entreprise : L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie- environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Poste
Type de contrat : CDD
Lieu : AgroParisTech, Palaiseau, France
Formation souhaitée : Ingénieur/Master
Date d'embauche souhaitée : Dès que possible
Description des missions : Le poste est proposé dans le contexte du projet prioritaire "Systèmes innovants de cultures annuelles pour la transition agroécologique (DIALOG)" du programme PEPR « Sélection Végétale avancée ». Le poste sera situé au sein d’IDEAS, Initiative for Design in Agrifood Systems, qui est un réseau dont l’objectif est de créer des synergies entre les travaux menés sur et pour la conception en recherche. Le réseau IDEAS a une expertise qui porte sur l’analyse et la mise en œuvre de processus participatifs pour concevoir de nouveaux produits, technologies et services dans les systèmes agri-alimentaires. Pour travailler sur cette diversité d'objets, des disciplines variées sont associées : agronomie, science des aliments et bioproduits, génie des (bio)-procédés de transformation, écologie et génétique, zootechnie, sciences humaines et sociales, modélisation.
Missions
Le projet prioritaire DIALOG a pour objectif de proposer une co-conception de systèmes agroécologiques de cultures annuelles dans un cadre multipartite et pluridisciplinaire, avec des généticiens, agronomes,
écophysiologistes, chercheurs en sciences sociales, ainsi que des parties prenantes comme les acteurs du secteur semencier, des instituts techniques, des coopératives et des agriculteurs. Nous proposons de mettre en œuvre une première phase de conception innovante visant la co-construction de questions de recherche interdisciplinaires centrées sur l’évaluation de variétés (éditées et non-éditées), prenant en considération la diversité des systèmes de culture en agroécologie. Le travail utilisera la démarche KCP (pour Knowledge-Concept-Proposal) développée par Benoit Weil et Pascal Le Masson (Mines Paris), adaptée pour innover et proposer des axes de recherche interdisciplinaires qui ferait consensus pour un consortium interdisciplinaire et multi-acteurs a priori porteur d’attentes contradictoires. La mission de la personne recrutée consistera à préparer et coordonner des ateliers multi-acteurs pour définir les « espaces de recherche » combinant innovation et faisabilité où inscrire le projet DIALOG sur la sélection variétale pour l’AE, ainsi que le consortium de recherche adapté pour le mener à bien. Ce travail sera réalisé en coordination avec un groupe de chercheurs et enseignants-chercheurs en génétique,
agronomie, écophysiologie et sciences de gestion.
Compétences demandées :
- Scientifiques
- Animation/projets
Autres compétences demandées : formation ou expertise en conception innovante (si possible avec la méthode CKP)
Expérience souhaitée :
- Jeune diplômé
Temps de travail : Temps plein
Niveau de rémunération proposé (en K€ annuel brut) : 20-30 k€ annuel brut
Informations complémentaires : Un dossier de candidature comportant une lettre de motivation et un CV détaillé incluant deux référents scientifiques doit être envoyé à alexandra.jullien@agroparistech.fr et jean-denis.faure@agroparistech.fr Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats dont le dossier aura été retenu seront invités à passer un entretien.
Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Oui
Contact(s) pour l'annonce : alexandra.jullien@agroparistech.fr; jean-denis.faure@agroparistech.fr