Etude sur les "Végétaux sauvages d'origine locale"
VEGETAUX SAUVAGES D'ORIGINE LOCALE : KESAKO ?
Cette étude couvre tous les végétaux des deux grandes catégories distinguées communément, à savoir :
- les végétaux ligneux : les arbres, arbustes
- et les végétaux herbacés : annuelles, bisannuelles, vivaces...
Les végétaux sauvages d'origine locale sont donc des végétaux naturellement présents dans le milieu naturel, collectés dans ce même milieu, pour être multipliés et répondre à diverses utilisations qui pourront être faites sur ce territoire.
OBJECTIFS DE L'ETUDE :
L'étude s’intéresse à la faisabilité de développement d'une filière de végétaux sauvages ayant une origine génétique locale ; Le terme "local" n'est donc pas ici entendu dans le sens de mise en production locale ou d'achat local car c’est bien l’origine génétique de la (les) semence(s) / du (des) plant(s) qui est locale, et à laquelle on s’intéresse.
Calendrier de l'étude : de février à juillet 2021
Financeur public : Conseil régional des Pays de la Loire
METHODOLOGIE :
Lors de ce travail, des rendez-vous individuels ont été menés et une consultation libre a été mise en ligne durant un mois par l’intermédiaire d’un questionnaire d’enquête. Cette enquête avait pour principaux objectifs :
- d’identifier les acteurs intéressés par la thématique, et souhaitant prendre part à la réflexion autour de la structuration de filières centrées sur les végétaux sauvages d’origine locale
- de faire émerger des pistes d’actions en recueillant les visions de chacun au niveau des attentes, des freins identifiés, et des leviers mobilisables, sur cette thématique.
A titre d'exemple, vous avez défini un végétal sauvage comme :
Vous voulez en savoir + ? Téléchargez l'analyse des 82 réponses de l'enquête "les végétaux sauvages d’origine locale en Pays de la Loire" ci-dessous !
Analyse des 82 réponses de l'enquête
QUELQUES RESULTATS...
Cette étude sur les végétaux sauvages d'origine locale a été restituée lors d'un webinaire d'1h. Visionnez le replay :
PROJET FLOR'AGRI
LES PROJETS PRECOMPETITIFS