Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
UNION NAL. INTERPROF. LEGUMES TRANSF - ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL
EUREDEN INNOVATION
La culture de maïs et d’épinard sont des espèces sensibles aux dégâts générés par les attaques liées à différents organismes du sol notamment les espèces de Pythium spp.. La présence de ces phytopathogènes entraîne une fonte des semis avant ou après la levée et est à l’origine du pourrissement des graines en germination et des jeunes plantules, attaques qui sont très difficilement prévisibles avant le semis. L’interdiction de plusieurs traitements de semences à action fongicide, dont le thirame en 2019, amène à une recrudescence des attaques de fonte de semis et les solutions restantes (notamment à base de métalaxyl), ne sont pas toujours efficaces et des phénomènes de résistance apparaissent. Le manque de référence sur la compréhension du pathogène, son identification et l’efficacité des leviers agronomiques et chimiques nécessite de renforcer les efforts de recherche appliquée pour obtenir des solutions et leviers de résilience technico-économique pour les producteurs.
Ce projet vise à : 1- Acquérir des connaissances sur les facteurs biotiques et abiotiques influençant la fonte des semis des cultures d'épinards et de maïs ; 2- Utiliser ces connaissances pour identifier et évaluer des leviers agronomiques et phytosanitaires influençant la prévalence de Pythium spp. dans le sol et la sévérité des attaques ; 3- Combiner ces différents leviers en conditions de production au champ ; 4- Diffuser ces solutions aux techniciens et agriculteurs des filières concernées (légumes et grandes cultures) par des visites d’essais et des publications.
Une meilleure connaissance des facteurs biotiques et abiotiques influençant la fonte des semis des cultures d'épinards et de maïs Une identification de leviers agronomiques et phytosanitaires influençant la prévalence de Pythium spp. dans le sol et la sévérité des attaques Des solutions économiquement réalistes et chiffrées de ces différents leviers de lutte combinée contre la fonte de semis
https://www.arvalis.fr/recherche-innovation/nos-travaux-de-recherche/projet-de-recherche-fontsem