Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
ITEIPMAI - UE 0547 - PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIE INTÉGRATIVES DE L'ARBRE EN ENVIRONNEMENT FLUCTUANT - UMR 1115 - UNITÉ DE RECHERCHE PLANTES ET SYSTÈMES DE CULTURE HORTICOLES - LYCEE LEGTA LE FRESNE - CFPPA-ANGERS LE FRESNE / EPLEFPA – ANGERS LE FRESNE - GRAB - LYCEE TERRE D'HORIZON - CFPPA NYONS - CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA DROME - CHAMBRES D'AGRICULTURE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
LES AGRICULTEURS BIO DE PACA - LA BERGERIE NATIONALE - ASSOCIATION DROMOISE D'AGROFORESTERIE - AGROOF
Le réchauffement climatique induit de nouveaux stress pour les cultures de PPAM; en particulier, hydriques et thermiques de plus en plus prononcés. Par ailleurs, les projections climatiques prévoient une augmentation de la fréquence des épisodes caniculaires, et une prolongation de l’été accompagné de pics de chaleur et de baisses de précipitations qui seront plus intenses et décalées dans le temps. Le climat méditerranéen va ainsi s’étendre d’ici 2100 jusqu’à la région angevine où de nombreuses PPAM sont cultivées. L’ombrage porté en période caniculaire, par les arbres notamment, pourraient contribuer à limiter ces stress, augmenter la résilience des cultures et les maintenir dans leurs bassins de production. Mais, en modifiant le microclimat des parcelles en limitant les stress et la luminosité, le métabolisme secondaire des PPAM peut être impacté et il s’avère indispensable de mesurer l’impact des arbres sur la production de ces composés, valorisés par les industriels de la filière PPAM.
Ce projet vise à mieux comprendre l’impact de l’ombrage sur l’état hydrique des cultures et leur production de métabolites secondaires d’intérêt et développer des indicateurs permettant de les suivre sur différentes cultures de la filière. L’objectif de ce projet est premièrement d’évaluer l’impact de l’ombrage sur l’état hydrique des cultures et leur production de métabolites secondaires d’intérêts. En parallèle, des indicateurs de suivi de l’état hydrique et de la production de métabolites secondaires seront développés afin d’être utilisé sur des parcelles agroforestières en place et sur les espèces de PPAM non testées dans le projet. Ces connaissances pourront être valorisées à l’aide de différentes structures d’ombrage (ombrières, agrivoltaïsme, arbres). Le projet Canopam se focalisera sur un schéma agroécologique intégrant des arbres (Système agroforestier) qui présente aussi d’autres intérêts agronomiques ou en termes de biodiversité. Ce système fera ainsi l’objet d’une évaluation dans le cadre ce projet. Canoppam,
Le projet permettra in fine de connaitre le type d’ombrage présentant un bénéfice pour la culture, en terme hydrique, tout en maximisant sa productivité. Les indicateurs de suivi développés permettront d’élargir les résultats à d’autres espèces de la filière PPAM, tant en agroforesterie qu’en système agrivoltaïsme par exemple. Avec les essais en parcelles agroforestières, nous pourrons proposer des préconisations pour les producteurs désirant se lancer dans ce mode de production agroécologique.