Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
LA COOPERATION AGRICOLE AUVERGNE RHONE ALPES - TERRES INOVIA - INSTITUT DE L'ELEVAGE - CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - FIDOCL CONSEIL ELEVAGE - SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIE DE LA LOIRE
TOP SEMENCE - OLEXA PRESSES - OLEXA PRESSES - OXYANE - NUTRALP - ATRIAL - CIZERON BIO - ALTITUDE - CIRHYO - SICAREV COOP - SICABA - FEDER ELEVAGE - SICAGIEB - AGRIAL - FROMAGERIE DU HAUT HERBAGE - SODIAAL UNION - BRESSOR SA - FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES DE SAVOIE
La production agricole est considérablement affectée par le changement climatique. L’Afrique de l’Ouest est particulièrement vulnérable. Le partenariat entre l’UE et l’Union africaine (UA) facilite la transition verte pour soutenir le passage à des systèmes alimentaires durables. L’agroécologie permet de réduire les impacts environnementaux et de répondre à la demande croissante de nourriture en Afrique de l’Ouest.
L’innovation de ce projet est plutôt d’ordre organisationnel car il est porté par les coopératives (acteurs rarement impliqués jusque là dans des projets de développement avec les instituts techniques) pour une adoption plus directe des résultats, des pratiques et nouveaux process industriels, et qu’il rassemble tous les maillons de la chaine de valeur de l’alimentation animale en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui permet de développer un projet en coordination et cohérence territoriale, sur un enjeu d’autonomie protéique pas encore résolu à l’échelle nationale. Ces objectifs sont en cohérence et complémentarité avec les autres projets de R&D sur les protéines végétales lancés au niveau national (CAP PROTEINE, ACCLIMATE) car il apporte une approche régionale, sur un plus large panel de filières animales (bovins, ovins, porcins), avec un déploiement d’actions opérationnelles pour développer la filière.
1/ Développer la production régionale de protéines destinée à l’alimentation animale
2/ Augmenter l’autonomie alimentaire des exploitations d’élevage
3/ Valoriser la garantie d’origine sur le marché
4/ Diffuser et valoriser les résultats issus des travaux