Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE - INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN - LABORATOIRE JACQUES-LOUIS LIONS
GREEN SHIELD TECHNOLOGY - INVIVO GROUP
Pour structurer et accélérer le développement de l'agroécologie, le projet MATAE ambitionne d’apporter le formalisme des mathématiques et des théories d’optimisation pour la recherche de stratégies optimales de contrôle des bioagresseurs, généralisables à différentes filières. Nous modélisons les cultures et leurs bioagresseurs, puis élaborons des stratégies optimales pour contenir les épidémies dans les cultures pour réduire les phytosanitaires ou les remplacer par de biosolutions ou des leviers agroécologiques, en incluant une dimension économique et environnementale. Nous testons ces stratégies optimales sur vigne, betterave, pomme de terre et blé tendre, et collectons des données pour les améliorer et aboutir à des offres commerciales. Nous ambitionnons de construire la première plateforme d’aide à la transition agroécologique, fournissant des solutions agroécologiques et de réduction des phytosanitaires clef en main, et le cadre sécurisant leur déploiement.
Produit : plateforme fournissant des cartes de préconisation pour les semis (mélanges variétaux), des cartes de motifs de pulvérisation pour les pulvérisateurs (fongicides, insecticides), l’estimation du risque sanitaire à partir de relevés de biodiversité, et la composition des mélanges d’espèces maximisant les services écosystémiques. Brevet déposé sur la méthode en 2020.