Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE NORMANDIE
CERTIS EUROPE BV - ADVANSEE - ALVIE - HIPHEN
Face à la pression des ravageurs d’automne (altise d’hiver et charançon du bourgeon terminal), aux épisodes de sécheresse estivale liés au changement climatique, et au retrait du marché en 2022 du phosmet (BORAWI WG), le gouvernement, en partenariat avec la filière oléo-protéagineuse, a lancé un important plan pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza : le Plan d’action de sortie du phosmet. Il rassemble des acteurs de la recherche et du développement, publics et privés, pour produire et déployer des stratégies alternatives efficaces, durables et opérationnelles.
Associé à un financement public de 2,5 millions d’euros sur 3 ans du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et de la filière de plus de 800 000 euros opérés par Sofiprotéol, ce plan dispose d’un budget de 5,5 millions d'euros.
Le projet porté par CERTIS travaille sur l’acquisition de données pour développer une solution associant un produit de biocontrôle avec des outils technologiques pour lutter contre les ravageurs d’automne du colza
Définir les conditions d’applications d’un produit de biocontrôle déjà homologué sur cultures légumières, afin de l’utiliser sur Colza et plus particulièrement destiné à la lutte contre les ravageurs d’automne.
Construction autour d’une stratégie regroupant plusieurs volets : Un volet agronomique (impact des pratiques sur le comportement des ravageurs et la vigueur de la plante) Un volet agroéquipement et numérique (optimisation des conditions d’utilisation) Un volet accompagnement et formation (acceptabilité)