Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
FÉDÉRATION VITICOLE DE L’ANJOU ET DE SAUMUR - ESA
IDMAT - ATV49 - LE FIEF NOIR - CHATEAU DE LA COUR
Le projet s'inscrit en réponse aux épisodes de plus en plus récurrents de gel de printemps qui touchent la filière viticole, afin d'éviter les pertes économiques qui en découlent.
Le projet a pour objectif de développer développer une solution globale et durable de voile d’hivernage. Pour ce faire, il vise à lever en 3 ans les verrous rencontrés pour permettre la mise en œuvre opérationnelle de cette solution et son adoption dans le vignoble Pays de la Loire et au-delà : résistance matériau et système d’attache associé, facilité de pose et dépose, durabilité, accessibilité économique, utilisation pour les Appellations d’Origine … Porté par la PME IDMat spécialiste des abris climatiques agricoles, il associe deux domaines viticoles (Fief Noir – 49 – et Château de la Cour – 44), le laboratoire Grappe de l’ESA et l’Association Technique Viticole 49, en lien avec la Fédération Viticole de l’Anjou.
Le projet ABRI ANTIGEL vise à développer une solution globale et durable de voile d’hivernage pour lutter contre les épisodes