Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
UMR 7324 - CITÉS, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉS
FRCUMA CENTRE-VAL DE LOIRE - CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES L'ENVIRONNEMENT LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT
Le réchauffement climatique augmente la récurrence des dégâts de gels au printemps. En viticulture, pour lutter contre ces dégâts, des tours anti-gel (TAG) sont implantées en nombre croissant. La région Centre-Val de Loire compte aujourd’hui plus de 500 TAG en fonctionnement, dont plus de 350 en Cuma. L’optimisation du fonctionnement des Tours anti-gel fait l’objet d’un partenariat européen pour l’innovation intitulé SICTAG (www.sictag.fr ) mis en œuvre de 2020 à 2023 et regroupant 7 partenaires La démultiplication de l’implantation des TAG en Val de Loire suscite des interrogations relatives au risque de gêne sonore et visuelle, dans un contexte d’habitat relativement dense et de site remarquable et touristique (classement Unesco, Loire à vélo) et auxquelles il faut répondre. Il n’existe pas aujourd’hui de références scientifique sur ce sujet.
SonoTAG a pour objectif, en complément des travaux conduits sur SICTAG, de caractériser le bruit généré par les TAG, d’observer la perception du bruit auprès de riverains et de produire de premières références et de valider les méthodes utilisées. Ces résultats nous permettront d’évaluer la pertinence de la poursuite des travaux selon deux directions. Nous pourrons concevoir les modalité d’extension des travaux de mesure (à tous les modèles de TAG et de pâles, …) afin de produire ces références. Concernant l’acceptabilité des TAG, il s’agira aussi d’étendre à la diversité des terrains des approches de bon voisinage. L’autre voie de développement des travaux porte sur la modélisation du bruit par les TAG afin d’objectiver le conseil à l’implantation et au choix des équipements.
Validation de protocoles de mesures du bruit des TAG et production de premières références. Méthode d’approche de la perception des riverains. Evaluation de la pertinence de conduire des travaux plus approfondis, notamment autour de la modélisation du bruit ex-ante