Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
UMR 7245 - MOLÉCULES DE COMMUNICATION ET ADAPTATION DES MICRO-ORGANISMES - INSTITUT DE BIOLOGIE PARIS-SEINE
SEEDLAB
La tomate est une des cultures vivrières les plus importantes au monde et en particulier dans les pays émergents où elle est une source de revenus pour les petits agriculteurs. Cependant, sa culture est affectée par des stress biotiques et abiotiques qui nuisent aux rendements. L’efficacité de la germination des semences est une étape stratégique pour l’amélioration des rendements. Exploiter le rôle bénéfique du microbiote des plantes pour améliorer ces processus de germination est donc une solution innovante et respectueuse de l’environnement. Parmi ce microbiote, les endophytes transmis par les graines ont été peu étudiés malgré l’impact bénéfique de leurs métabolites sur la germination de semences.
L'objectif du projet BIOSTIM sera donc d'explorer le potentiel des métabolites produits par les endophytes transmis par les semences pour améliorer la germination des tomates en situation de stress afin de développer une nouvelle solution durable pour le marché de la tomate.
Scientifique :
- Améliorer les connaissances et la compréhension des interactions bénéfiques entre plante et endophytes fongiques transmis par la semence, en matière de protection de la semence contre des pathogènes et d’amélioration de la germination.
Technologique :
- développer des traitements de semences innovants, respectueux de l’environnement et de la santé