Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INRAE - INSTITUT FRANCAIS DES PRODUCTIONS CIDRICOLES
LA MORINIERE
La lutte contre la tavelure du pommier, maladie fongique due à Venturia inaequalis, nécessite de nombreux traitements fongicides. ENFIN! vise à développer un nouvel itinéraire technique alternatif à la lutte chimique couplant deux inventions brevetées par INRAE en utilisant une lignée du champignon non pathogène du pommier. La première invention rend V. inaequalis non virulent, la deuxième immunise le pommier contre la tavelure. ENFIN! a pour objectif de valider et optimiser l’efficacité de cet itinéraire technique et d’en évaluer les risques et l’acceptabilité par la filière.
ENFIN! vise à développer un nouvel itinéraire technique alternatif à la lutte chimique couplant deux inventions brevetées par INRAE en utilisant une lignée du champignon non pathogène du pommier.
La première invention rend V. inaequalis non virulent, la deuxième immunise le pommier contre la tavelure. ENFIN! a pour objectif de valider et optimiser l’efficacité de cet itinéraire technique et d’en évaluer les risques et l’acceptabilité par la filière.