Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INRAe UMR 1095 (Clermont-fd)
PORTUGAL UNIVERSITY OF TRAS OS MONTES AND ALTO DOURO - ESPAGNE INSTITUT D' - AGRICULTURE DURABLE
Actuellement, les informations concernant le type et la teneur en épitopes, peptides, protéines et autres composés responsables de troubles liés au gluten / blé ne sont prises en compte dans aucune banque de matériel génétique ou collection de blé, ni pour le développement de nouvelles variétés ni pour la fabrication de blé dérivé nourriture. Les protéines de blé sont impliquées dans trois troubles liés au gluten / blé : les allergies, la maladie cœliaque (MC) et la sensibilité au gluten non cœliaque (NCGS). Ensemble, ces trois pathologies affectent jusqu'à 15 millions de personnes dans la région SUDOE. T, étant leur prévalence accrue est attribuée à l'utilisation des variétés de blé modernes plus immunogènes, entre autres causes.
Ce projet vise à fournir de nouvelles connaissances pour l'atténuation Le principal défi est l'absence d'informations sur les intolérances et allergies au contenu immunogène du blé présentes dans les banques de matériel génétique classiques. Ces connaissances seront organisées dans une base de données pour fournir un produit commun et unique dans tout l'espace SUDOE. Par conséquent, nos résultats seront utiles tout au long de la chaîne de valeur.
Les variétés de blé seraient disponibles dans les trois centres de recherche participants, et nous démontrerons sa capacité à générer de la valeur ajoutée à la fois pour la chaîne de valeur et pour la santé humaine en faisant du pain sain avec une faible capacité d'induire une réponse immunitaire.