Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INRAe UMR 1319 (Beaucouze)
PLANTE & - CITE
Les enjeux de densification urbaine et de préservation des continuités écologiques incitent à des actions et politiques locales favorisant le développement du végétal et la prise en compte de la biodiversité sans les aménagements. Pour autant, on constate de nombreuses inégalités dans les dispositions prises par les collectivités, et ce à différentes échelles du territoire.
Ce projet vise à identifier les leviers d'action favorables pour traduire l'intégration du végétal et des espaces verts au niveau opérationnel dans tous les documents de planification. Il s'agit de mettre en avant les dispositions à prévoir dans les documents réglementaires (type PLU, PLUi) mais aussi dans d'autres documents à différentes échelles du territoire (règlements de lotissement...) pour permettre le développement du paysage et la place du végétal dans les aménagements publics et privés.
Les actions proposées visent à produire des connaissances et à les diffuser vers les publics professionnels de la filière du végétal en mettant à disposition des ressources (boîte à outils) pour accompagner une meilleure intégration du végétal et prise en compte de la biodiversité dans la planification urbaine et l’aménagement du territoire.