Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
UNIVERSITE DE NANTE - IRSH (Angers)
PLANTE & - CITE
Selon la Division de la Population de l’Organisation des Nations Unies, 66% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050. Cette augmentation de la vie en milieu urbain est observée depuis plusieurs années et il convient de réfléchir dès maintenant à la manière de rendre ce cadre de vie propice au bien-être et à la santé de la personne. Plusieurs travaux de recherche ont mis en évidence un effet bénéfique très consistant des espaces de nature sur le bien-être et la santé de la personne (Palsdottir & al., 2014 ; Bragg, 2014 ; Alcock & al., 2014 ; Fall, 2016 ; Blaschke & al., 2016). Cependant, les travaux existants sont peu nombreux, empiriques et documentent essentiellement le domaine de la psychopathologie (hortithérapie ; Kotozaki, 2015 ; Lai, 2017). En parallèle, certaines recherches montrent que les espaces urbains de nature peuvent être préjudiciables ou sans effet (Nordh, 2009 ; Gatersleben, 2015). Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de préciser ce qui contribue spécifiquement à l’amélioration du bien-être dans les espaces de nature en ville.
L’objectif de ce projet de thèse est d’étudier l’impact des espaces de nature végétalisés sur la santé humaine, en portant une attention particulière aux questions de santé mentale contemporaines (stress, burn out…). - Revue de littérature internationale. Développements méthodologiques pour l’évaluation des modulations du stress d’une personne en fonction des composantes de l’environnement. Etudes de cas de terrain : niveau de stress des sujets X offre d’espaces de nature. L’objectif de ce projet de thèse est d’étudier l’impact des espaces de nature végétalisés sur la santé humaine, en portant une attention particulière aux questions de santé mentale contemporaines (stress, burn out…). - Revue de littérature internationale. Développements méthodologiques pour l’évaluation des modulations du stress d’une personne en fonction des composantes de l’environnement. Etudes de cas de terrain : niveau de stress des sujets X offre d’espaces de nature.
Eléments de connaissance sur la relation entre espaces urbains de nature et santé mentale des citadins ; Constitution d’une expertise française scientifique et technique sur ce thème ; Proposition de méthodes scientifiques d’évaluation de la modulation du stress dans une approche de santé urbaine ; Partenariats interdisciplinaires pour l’émergence du champ de recherche ‘Nature et Santé’ à l’échelle nationale.