Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INRAe UMR 1019
CRUZILLES - NUTRISENS - LIMAGRAIN INGREDIENT - SAVOIE LACTEE - LES COMTES DE PROVENCES
La résolution des problèmes liés au vieillissement sera l'un des enjeux importants de la recherche en nutrition humaine au cours des prochaines décennies, étant donnée l'augmentation actuelle de la proportion de personnes âgées et du nombre d’années de vie en mauvaise santé, fragilité et/ou dépendance. Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 25% de la population est âgée de 60 ans ou plus, et 2,2% se trouvait en situation de dépendance en 2015. De plus, le nombre de personnes âgées dépendantes risque d’augmenter pour atteindre 30% de la population d’ici à l’horizon 2030.
Le projet Carboptimus est une « preuve de concept » qui a pour objectif de vérifier si une chrono-nutrition protéino énergétique permettrait d’optimiser la préservation de masse maigre et musculaire dans des situations de fonte musculaire chez l’Homme. Nous avons choisi comme population modèle la personne âgée fragilisée en institution. En effet, 4-10% des personnes âgées à domicile souffrent de dénutrition, tandis que ce chiffre peut atteindre 40% quand elles se trouvent en institution. En plus des conséquences sur la perte de poids ou sur la réduction de la masse musculaire, la dénutrition peut avoir d’autres graves répercussions pour les personnes âgées. Une spirale de la dénutrition peut en effet se mettre en place, pouvant être déclenchée par un premier épisode pathologique (comme une chute ou une infection), qui entraînera à son tour une dénutrition supplémentaire. Ceci peut initier un déficit immunitaire, ouvrant la porte à d’autres épisodes pathologiques plus graves. La durée d'hospitalisation peut être donc multipliée par 3, le risque de pathologies infectieuses par 4, et le risque de mortalité par 5 pour les personnes âgées dénutries.
Les retombées scientifiques du projet Carboptimus peuvent se décliner en trois axes majeurs :