Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
AGROCAMPUS OUEST - UP EPHOR
RATHO - CTIFL - CFPPA de la cote de Saint André - - AGRITHERMIC - STATION ASTREDHOR - STATION DE BALANDRAN et CARQUEFOU
Les serres représentent une superficie de 4 000 000 d’hectare dans le monde dont 70% en Asie. En France, le parc des serres agricoles chauffées se compose de 1.500 serres de maraichage et de 3.500 serres horticoles. La consommation de l’ensemble du parc s’élève à 6,1 TWh/an, c'est-à-dire 11% de l’énergie consommée dans le secteur agricole français. La moyenne est 300 kWh/m²/an pour le maraichage et 170 kWh/m²/an pour les plantes ornementales. L’énergie est le second poste de dépenses d’une exploitation après la main d’œuvre. Trois logiciels de simulation de consommation énergétique de projet des serres ont été développés dans les années 80-90 sous DOS mais, d’après les acteurs de la filière, aucun n’est vraiment performant. A l’international, la filière ‘’serre’’ est ‘’dominée’’ par la Hollande mais surprenant aucun logiciel de simulation énergétique des serres n’existe sur le marché. Les serres représentent une superficie de 4 000 000 d’hectare dans le monde dont 70% en Asie. En France, le parc des serres agricoles chauffées se compose de 1.500 serres de maraichage et de 3.500 serres horticoles. La consommation de l’ensemble du parc s’élève à 6,1 TWh/an, c'est-à-dire 11% de l’énergie consommée dans le secteur agricole français. La moyenne est 300 kWh/m²/an pour le maraichage et 170 kWh/m²/an pour les plantes ornementales. L’énergie est le second poste de dépenses d’une exploitation après la main d’œuvre. Trois logiciels de simulation de consommation énergétique de projet des serres ont été développés dans les années 80-90 sous DOS mais, d’après les acteurs de la filière, aucun n’est vraiment performant. A l’international, la filière ‘’serre’’ est ‘’dominée’’ par la Hollande mais surprenant aucun logiciel de simulation énergétique des serres n’existe sur le marché.
L’objectif est de développer un logiciel en ligne permettant de prédire les consommations énergétiques des serres et d’estimer les GES (gaz à effet de serre) de la production agricole. Il permettra :
Le résultat attendu est un logiciel utilisable en ligne avec une précision de 10%. Les codes de programmation seront déposés comme droit d’auteur. Les connaissances suivantes seront améliorées : évapotranspiration, condensation sur les parois, relance matinale.
Le résultat attendu est un logiciel utilisable en ligne avec une précision de 10%. Les codes de programmation seront déposés comme droit d’auteur. Les connaissances suivantes seront améliorées : évapotranspiration, condensation sur les parois, relance matinale.
Le projet HORTINERGY a permis la création d'un logiciel pour concevoir des serres à hautes performances énergétiques https://www.hortinergy.com/fr/accueil/