Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
Cabinet architecte XLGD - TOPAGER - UMR CESCO - UMR LADYSS - UMR IESS - IMR LGP - APUR
Le programme souhaite explorer le sujet de la biodiversité et de la continuité écologique au sein des murs et rues végétalisés, ainsi que de réaliser une série de recherches-actions développant et expérimentant de nouvelles méthodes de végétalisation.
L’objectif du projet est d’instaurer une nature spontanée en ville et de limiter les activités de gestion par une biodiversité fonctionnelle (moins d’engrais, d’entretien, de replantation).
Le résultat de végétalisation attendu devrait se situer entre des murs monospécifiques et peu coûteux (comme par ex. avec du lierre) et des murs esthétiques très horticoles et très coûteux (comme ceux de Patrick Blanc) ou encore entre des rues monospécifiques ou plurispécifiques, aux fonctions strictement esthétiques ou esthétiques et fonctionnelles. Le résultat de végétalisation attendu devrait se situer entre des murs monospécifiques et peu coûteux (comme par ex. avec du lierre) et des murs esthétiques très horticoles et très coûteux (comme ceux de Patrick Blanc) ou encore entre des rues monospécifiques ou plurispécifiques, aux fonctions strictement esthétiques ou esthétiques et fonctionnelles.