Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INRAe UMR 1213 (Theix)
INNOVATION DEVELOPEMENT ANIMALE - AXEREAL
Les enjeux environnementaux de la filière bovine sont majeurs et sont une réelle clé de compétitivité. Au-delà de l’économie potentielle directe d’émissions de méthane entérique (en tant que gaz à effet de serre), il s’agit de contribuer au maintien et au développement des systèmes de polyculture/élevage, permettant le maintien du tissu économique local, un entretien des espaces, ainsi que la forte attractivité touristique de notre pays.
Le principal objectif d’EPS est de démontrer et quantifier l’efficacité d’ingrédients alimentaires naturels actifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les bovins viande en croissance et en finition (- 15% à - 30%). L’objectif est aussi de démontrer l’intérêt économique de l’aliment via un gain de performances (absence de surcoût pour l’éleveur à même niveau de production). Il vise ainsi une amélioration de l’efficacité énergétique de l’aliment complet des bovins viande. Un autre objectif est l’amélioration nutritionnelle de la viande. En effet, de par son mode d’action sur la fermentation ruminale, l'aliment innovant devrait modifier de façon notable et bénéfique les profils en acides gras de la viande. Ce processus pourrait également impacter l’organisation du tissu conjonctif et des fibres musculaires et ainsi améliorer la qualité sensorielle de la viande.Le principal objectif d’EPS est de démontrer et quantifier l’efficacité d’ingrédients alimentaires naturels actifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les bovins viande en croissance et en finition (- 15% à - 30%). L’objectif est aussi de démontrer l’intérêt économique de l’aliment via un gain de performances (absence de surcoût pour l’éleveur à même niveau de production). Il vise ainsi une amélioration de l’efficacité énergétique de l’aliment complet des bovins viande. Un autre objectif est l’amélioration nutritionnelle de la viande. En effet, de par son mode d’action sur la fermentation ruminale, l'aliment innovant devrait modifier de façon notable et bénéfique les profils en acides gras de la viande. Ce processus pourrait également impacter l’organisation du tissu conjonctif et des fibres musculaires et ainsi améliorer la qualité sensorielle de la viande.Le principal objectif d’EPS est de démontrer et quantifier l’efficacité d’ingrédients alimentaires naturels actifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les bovins viande en croissance et en finition (- 15% à - 30%). L’objectif est aussi de démontrer l’intérêt économique de l’aliment via un gain de performances (absence de surcoût pour l’éleveur à même niveau de production). Il vise ainsi une amélioration de l’efficacité énergétique de l’aliment complet des bovins viande. Un autre objectif est l’amélioration nutritionnelle de la viande. En effet, de par son mode d’action sur la fermentation ruminale, l'aliment innovant devrait modifier de façon notable et bénéfique les profils en acides gras de la viande. Ce processus pourrait également impacter l’organisation du tissu conjonctif et des fibres musculaires et ainsi améliorer la qualité sensorielle de la viande.
Innovation : l'ingrédient actif naturel et la formulation adaptée de l'aliment permettront une amélioration de la qualité du produit fini viande sans surcoût de production. Economique et social : Le projet EPS doit consolider l'ancrage territorial des production bovines avec des répercussions positives pour les filières amont (production de céréales locales) et aval (dynamisation du marché par une offre locale, éco-conçue). Ces productions impactent l’autonomie alimentaire du pays. Environnement : Le projet EPS envisage de réduire à court terme de 15 à 30% les émissions de méthane entérique des ruminants par simple action sur l’alimentation animale et sans surcoût pour l’éleveur ou le consommateur.Innovation : l'ingrédient actif naturel et la formulation adaptée de l'aliment permettront une amélioration de la qualité du produit fini viande sans surcoût de production. Economique et social : Le projet EPS doit consolider l'ancrage territorial des production bovines avec des répercussions positives pour les filières amont (production de céréales locales) et aval (dynamisation du marché par une offre locale, éco-conçue). Ces productions impactent l’autonomie alimentaire du pays. Environnement : Le projet EPS envisage de réduire à court terme de 15 à 30% les émissions de méthane entérique des ruminants par simple action sur l’alimentation animale et sans surcoût pour l’éleveur ou le consommateur.Innovation : l'ingrédient actif naturel et la formulation adaptée de l'aliment permettront une amélioration de la qualité du produit fini viande sans surcoût de production. Economique et social : Le projet EPS doit consolider l'ancrage territorial des production bovines avec des répercussions positives pour les filières amont (production de céréales locales) et aval (dynamisation du marché par une offre locale, éco-conçue). Ces productions impactent l’autonomie alimentaire du pays. Environnement : Le projet EPS envisage de réduire à court terme de 15 à 30% les émissions de méthane entérique des ruminants par simple action sur l’alimentation animale et sans surcoût pour l’éleveur ou le consommateur.
Ce projet a permis de mettre au point un aliment dont la commercialisation a débuté au Sommet de L’Elevage. Easy Viande est un aliment complémentaire riche en minéraux, destiné aux engraisseurs de jeunes bovins en ration humide (ensilage de maïs) et tourteau de colza. L’objectif est d’offrir à ces éleveurs utilisateurs de matières premières en l’état, un noyau technique de type « 1 Kg » : « Substituer une partie du tourteau de colza de la ration et la partie minérale par 1Kg de l’aliment Easy Viande, c’est simplifier la distribution d’aliment tout en valorisant ses propres ressources avec un meilleur GMQ (76 à 120g/jour/jeune bovin), soit un gain de marge supplémentaire pour l’éleveur.