Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
GRAPPE - ECOLE SUPERIEURE D' - ART ET DE DESIGN D' - ORLEANS
TERRENA - LOIRE VINI VITI DISTRIUTION - MGAV - IFVV
Les sulfites utilisés traditionnellement en vinification servent à bloquer les contaminations levuriennes pathogènes à la qualité de vins. Cependant, les sulfites ont une image négative, car, au-delà du fait qu’ils soient « chimiques et introduits », ils sont à l’origine de désagréments pour le consommateur (allergie, maux de tête). Dans une enquête « 60 millions de consommateurs », 83% des sondés déclarent faire attention au caractère naturel des produits qu’ils achètent et 63% déclarent que ce qui fait le caractère naturel d’un produit est son absence d’ajout de produit chimique. Dans un contexte de marché du vin de plus en plus internationalisé et concurrentiel, réussir à produire du vin sans sulfite, en quantité et sous appellation de qualité, permettra de maintenir des volumes et des prix pour nos vins ligériens.
Développer une maîtrise technique et scientifique du conditionnement et du stockage des vins sans sulfites, tout en intégrant les critères d’acceptation du produit final par les consommateurs qui seront étudiés dans le projet.
Les résultats escomptés sont : La diffusion d’une méthode validée de production de vins auprès des viticulteurs et vignerons de France (articles scientifiques, colloques...). La commercialisation des éléments nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau procédé (intrants, machinisme...) sur la France entière. L’offre de vins de Loire sans sulfite à un marché national et international qui permettront de maintenir les volumes de production dans la région.Les résultats escomptés sont : La diffusion d’une méthode validée de production de vins auprès des viticulteurs et vignerons de France (articles scientifiques, colloques...). La commercialisation des éléments nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau procédé (intrants, machinisme...) sur la France entière. L’offre de vins de Loire sans sulfite à un marché national et international qui permettront de maintenir les volumes de production dans la région.Les résultats escomptés sont : La diffusion d’une méthode validée de production de vins auprès des viticulteurs et vignerons de France (articles scientifiques, colloques...). La commercialisation des éléments nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau procédé (intrants, machinisme...) sur la France entière. L’offre de vins de Loire sans sulfite à un marché national et international qui permettront de maintenir les volumes de production dans la région.
Le projet VSS a permis la création des alternatives à l’utilisation des sulfites intégrant une méthode validée de production de vins et les outils qui y sont associés ; les résultats du projet ont ainsi contribué à l’élaboration du premier Crémant de Loire et du premier Saumur sans sulfites ajoutés ainsi qu’à l’élaboration de la gamme de vin Nouvel Esprit® (https://www.terrena.fr/votre-production-nos-solutions/production-viticulture/).