Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
UNIVERSITE D' - ANGERS - INRAe UMR 077 - PATHOLOGIE DE L' - ABEILLE
SBM DEVELOPPEMENT - VILMORIN ET CIE - NAT' - INOV - ITEPMAI - PLANTE & - CITE - USAE - GOEMAR - PALYNOLOGIE
Dans un contexte où de nombreux usages phytosanitaires agricoles et non agricoles n’ont pas de solutions et où la recherche d’alternatives aux produits de synthèse classiques constitue un axe stratégique pour de nombreux professionnels, le projet GreenProtect vise à explorer les potentialités biocides de substances pour des usages en protection des plantes et protection contre les moustiques.
GREENPROTECT a pour ambition de mettre sur le marché des nouveaux produits de biocontrôle élaborés dans une nouvelle filière et issus d’extraits végétaux (plantes à parfums, aromatiques et médicinales ou PPAM) pour des usages fongicides, traitement et désinfection de semences, insecticides et répulsifs, herbicides.
Les partenaires souhaitent développer des produits à destination du marché du biocontrôle. Les perspectives mondiales 2015-2020 situent celui-ci à 15% du marché des pesticides, soit 6 à 8 milliards de dollars au niveau mondial. Diversification d’activité, différenciation par des produits à faibles risques pour les utilisateurs et l’environnement, commercialisation de nouveaux produits et gains de part de marché sont les retombées escomptées par les partenaires.
Le choix des espèces botaniques résulte d'une analyse de la bibliographie internationale sur le potentiel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales en protection des cultures. Plus de 30 espèces végétales ont été retenues en évaluant par espèce ciblée l’existence de chémotypes, de variétés différentes et d’un impact de la période de récolte sur la composition d’extraits. Le choix des espèces botaniques résulte d'une analyse de la bibliographie internationale sur le potentiel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales en protection des cultures. Plus de 30 espèces végétales ont été retenues en évaluant par espèce ciblée l’existence de chémotypes, de variétés différentes et d’un impact de la période de récolte sur la composition d’extraits.