Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INRAe UMR 1268 (Nantes) - INRAe UMR 1279 (EVRY) - INRAe UMR 1258 (Castanet) - INRAe UMR 320 (Versaille) - INRAe UMR 1290 (Thiverval grignon) - INRAe UMR 1215 (Saint martin d' - heres) - INRAe UMR 1332 (Villenave d' - ornon) - INRAe UMR1091 (Thiverval grignon) - INRAe UMR 6158 (Aubiere) - INRAe 1114 (Avignon) - INRAe 0211 (Thiverval grignon) - ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL - GEVES - INRAe UMR 1095 (Clermont-fd)
RAGT 2N - FLORIMOND DESPREZ - BIOGEMMA - LIMAGRAIN EUROPE - AGRI OBTENTIONS - BAYER - SECOBRA RECHERCHES - SYNGENTA - ADRIEN MOMONT & - FILS - CAUSSADE SEMENCES
Le blé est la céréale la plus cultivée et la plus échangée au monde et constitue l’aliment de base de plus d’1/3 de la population mondiale. La France est le 1er producteur et exportateur de blé de l’Union Européenne (5ième au niveau mondial), avec plus de 50% de sa production exportée, le blé représente un secteur majeur de l’économie française. La culture du blé représente donc des besoins en augmentation (quantitative et qualitative) et des contraintes climatiques et environnementales plus fortes).Le blé est la céréale la plus cultivée et la plus échangée au monde et constitue l’aliment de base de plus d’1/3 de la population mondiale. La France est le 1er producteur et exportateur de blé de l’Union Européenne (5ième au niveau mondial), avec plus de 50% de sa production exportée, le blé représente un secteur majeur de l’économie française. La culture du blé représente donc des besoins en augmentation (quantitative et qualitative) et des contraintes climatiques et environnementales plus fortes).Le blé est la céréale la plus cultivée et la plus échangée au monde et constitue l’aliment de base de plus d’1/3 de la population mondiale. La France est le 1er producteur et exportateur de blé de l’Union Européenne (5ième au niveau mondial), avec plus de 50% de sa production exportée, le blé représente un secteur majeur de l’économie française. La culture du blé représente donc des besoins en augmentation (quantitative et qualitative) et des contraintes climatiques et environnementales plus fortes).
Breedwheat, un projet ambitieux pour une agriculture durable et de qualité et une contribution majeure à l’amélioration du blé par la nouvelle connaissance des facteurs génétiques et physiologiques impliqués dans les caractères agronomiques ciblés, de nouveaux outils et méthodes de sélection variétale et des ressources génétiques mieux caractérisées et exploitées.
BreedWheat devrait permettre de mettre à disposition des sélectionneurs des outils permettant de guider leurs sélections vers des blés plus tolérants aux stress liés au climat ou aux maladies et valorisant au mieux les apports d’azote.