bandeau_header_projets-membres

Annuaire des projets

Annuaire des projets

Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

 

technologie

ENJAMB_3EMEREVOL

Aide à l'achat pour l'enjambeur maraicher ROMANESCO
#agroéquipement #pénibilité #maraîchage
Durée
Durée du projet : 2023
Porteur
Porteur du projet : ROMANESCO
adherents
Partenaire(s) privés :

ROMANESCO

Contexte

Dans le cadre de l'accélération de la mise sur le marché de solutions agricoles innovantes, l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Équipements pour la troisième révolution agricole" a pour but d’identifier équipements agricoles innovants, répondant à différents critères, pour ensuite les subventionner via un guichet Franceagrimer. Romanesco souhaite proposer son Enjambeur Modulaire Maraîcher comme solution innovante afin qu’il soit référencé dans la liste des matériels éligibles aux aides à l'acquisition.

ROMANESCO_2
Objectifs

L’objectif est de montrer le caractère Innovant de l’Enjambeur Romanesco. L’Enjambeur Modulaire Maraîcher Romanesco est innovant sur plusieurs points :

  • L’architecture à trois roues permet à la fois d’enjamber des cultures et de combiner plusieurs modules grâce aux relevages de part et d’autre de l’arche. L’absence d’une quatrième roue permet un chargement facilité du module central.
  • Le guidage autonome permet de guider la machine automatiquement avec une caméra stéréoscopique qui détecte à la fois les couleurs et les reliefs (2D & 3D) pour reconnaître le rang et centrer la machine, libérant ainsi complètement le maraîcher pour son travail manuel
  • La disposition du poste de conduite par rapport aux outils comme les dents de binage permet d’effectuer des opérations de précision tout en étant seul sur la machine, contrairement aux bineuses attelées qui nécessite une personne supplémentaire pour diriger la bineuse
  • La polyvalence de l’enjambeur ROMANESCO permet par exemple de proposer une assistance à la récolte et offre la possibilité de palettiser directement dans les cultures, offrant une récolte plus ergonomique et productive

Par le dossier de candidature, une description complète et approfondie de l’Enjambeur permet de montrer son adéquation avec le type de matériel visé par l’AMI.

Résultats obtenus

L'Enjambeur Romanesco fait partie des équipements identifiés suite à l’AMI pour inciter les maraîchers à acquérir l’Enjambeur. Cela permettra ainsi une diffusion des innovations que contient l’Enjambeur chez les maraîchers.

Production