Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an, ce qui représente près de 1000 projets pour un investissement potentiel de 3 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit près d’1 M°€ de projets réalisés. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES SCIENCES AGRONOMIQUES AGROALIMENTAIRES HORTICOLES ET DU PAYSAGE - EA 921 SONAS - INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT
DELLED - SERAAP
De tout temps, le cannabis (Cannabis sativa L.) a été utilisé pour des usages médicaux, alimentaires, textiles et récréatifs. A ce jour, il est établi que son potentiel médical repose sur son profil chimique complexe en métabolites secondaires constitué de centaines de molécules, principalement issues de trois familles : cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes. Les travaux de recherche récents confirment que ce profil en métabolites secondaires résulte de l’interaction entre la génétique de la plante et ses conditions de cultures.
Ce projet vise à établir un système de pilotage d’itinéraire technique durable et efficient pour la production de métabolites secondaires à activité santé. Il porte plus particulièrement sur la culture de cannabis médical afin de préparer les évolutions réglementaires en cours. Les partenaires du projet disposent de compétences complémentaires afin de pouvoir lever les verrous permettant une production en intérieur (en chambre de culture ou sous serre, par opposition au plein champ) durable et efficiente sur les plans économique, environnemental, emploi et sécurité.
Les travaux viseront une production de métabolites secondaires optimales et ciblées (quantité et qualité), au regard de l’ensemble des intrants nécessaires au système de production (lumière, énergie, produits de santé du végétal …) pour chaque phase de développement de la culture du cannabis. Les innovations développées en matière d’automatisation bénéficieront au secteur des productions horticoles sous serre.