Le Living Lab du Végétal est un dispositif d’accompagnement à l’innovation, qui place le consommateur au coeur de votre entreprise et de la recherche. Il permet d’impliquer les futurs utilisateurs de vos produits et services dès le début dans votre démarche d’innovation puis de les questionner à chaque étape, de l’idée au lancement. L’objectif du Living Lab est de s’assurer que votre projet réponde aux attentes des consommateurs et de sécuriser sa mise en marché.
Un parcours d’innovation centré utilisateur : un accompagnement sur mesure
Un réseau d'experts et de technologies
La richesse du Living Lab repose sur les expertises qu’il rassemble :
• Un Service Veille et Prospective en interne.
• Un réseau national d’acteurs, de cabinets et de laboratoires pour solliciter des spécialités aussi diverses que l’ergonomie, le numérique ou encore le design.
• Des outils technologiques innovants : laboratoire d’analyse sensorielle, prototypage, plateforme de financement participatif, eye tracking...
• Un accès privilégié au réseau VEGEPOLYS : entreprises du végétal spécialisé, grande distribution, jardineries, laboratoires, pôles de compétitivité et clusters, institutions...
Une démarche scientifique
Le Living Lab du Végétal travaille en lien fort avec le réseau de chercheurs académiques sur les comportements et les préférences des consommateurs. La communauté académique fait appel à plusieurs disciplines complémentaires comme la science du consommateur, l’analyse sensorielle, l’anthropologie, l’économie, les technologies digitales... Ensemble, ils contribuent à alimenter les connaissances sur les préférences des consommateurs au travers de colloques ou de projets collaboratifs.
Une communauté de testeurs actifs
Le Living Lab du Végétal dispose de sa propre communauté de consommateurs-testeurs. Régulièrement animée (newsletters, sondages, enquêtes, jeux, animations...), le site internet « Le Végétal de Demain » lui est dédié. C’est également un outil de recueil d’information et de promotion des innovations à disposition des porteurs de projets. La force du Living Lab du Végétal, c’est aussi la capacité d’accomplir le projet jusqu’au test en conditions réelles : lieu d’achat, lieu d’usage ou encore opération grand public.