LES 3 WEBCONFÉRENCES DU 14/11/2022
Inscriptions closes
Thèmes abordés :
- 11h00-12h30 : Accumulation de principes actifs dans les plantes pour des applications en cosmétique et pharmaceutique
- 14h00-15h00 : Sucrons les bioprocédés : valorisation des polysaccharides issus du végétal voir détail
- 17h00-18h00 : Utilisation de méthodes d'activation non-conventionnelles en chimie verte pour la valorisation de biomasse végétale voir détail
11h00 - 12h30 - Accumulation de principes actifs dans les plantes pour des applications en cosmétique et pharmaceutique
📝 Inscription closes
Vidéoconférence - Gratuite
Première intervention
La géoponie rotative au service de la cosmétique et de la pharmaceutique
La production en environnement contrôlé permet de sécuriser les approvisionnements, de réduire les transports de la matière première, de renforcer la qualité, de réduire la consommation d'eau... Toutes ces problématiques sont des thèmes d'actualité dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique. La particularité de la géoponie rotative réside dans la capacité à façonner le végétal et notamment l’augmentation des composés d’intérêt grâce à la modulation des paramètres de culture (lumière, climat, irrigation, fertilisation, substrat, ajout de produits de biostimulation…).
Amélie THOMAS - Futura Gaïa
Deuxième intervention
La photobiologie pour l’accumulation durable de principes actifs du végétal
Afin d’améliorer de façon durable la santé et les propriétés des plantes, Asclepios Tech propose des produits techniques innovants, respectueux de l’environnement pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la nutrition/santé. Sa solution de photobiologie Boxilumix® économe en énergie est labellisée par la fondation Solar Impulse. Elle participe à l’amélioration des valeurs nutritives par l’augmentation des teneurs en principes actifs pouvant notamment être valorisés en nutrition, cosmétique et pharmaceutique.
Justine CHERVIN - Asclepios Tech
14h00 - 15h00 - Sucrons les bioprocédés : valorisation des polysaccharides issus du végétal
📝 Inscriptions closes
Vidéoconférence - Gratuite
Les travaux que nous menons mobilisent différents champs multidisciplinaires en biotechnologies et en sciences pour l’ingénieur. Ils impliquent le développement de schémas de procédés, la mise en œuvre d’outils analytiques complexes et leurs applications sont multiples. De manière générale, elles portent sur les procédés de fractionnement de biomasses (végétal, micro et macroalgues, coproduit, bactériens), les procédés de purification et l’utilisation de biomolécules (polysaccharides) dans différents champs d’applications (actifs biologiques, hydrocolloïdes, matériaux biosourcés, énergie).
Guillaume PIERRE - Institut Pascal UMR CNRS 6602 - Axe GePEB, équipe 4Bio
17h00 - 18h00 - Utilisation de méthodes d'activation non-conventionnelles en chimie verte pour la valorisation de biomasse végétale
📝 Inscriptions closes
Vidéoconférence - Gratuite
À travers différents exemples du laboratoire, la présentation montrera comment les méthodes d'activation non-conventionnelles telles que les ultrasons, les microondes ou les fluides supercritiques peuvent conduire à de nouvelles approches pour transformer la biomasse végétale en molécules d'intérêt pour la cosmétique, la nutraceutique ou d'autres domaines industriels.
Grégory CHATEL – UMR EDYTEM / Université Savoie Mont Blanc
Retour à la page principale de la Semaine "Valorisations Innovantes du Végétal"